Actualité

Algérie-Sahara Occidental : Nécessité d'exploiter les réseaux sociaux pour élargir le nombre des partisans de la cause sahraouie

Publié par DKNEWS le 05-08-2018, 18h40 | 21
|

Des juristes ont mis l'accent hier à Boumerdès, dans le cadre des manifestations de l'université d'été des cadres du front Polisario et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), sur l'impératif de recourir aux différents outils et d'exploiter les opportunités offertes par les technologies et les espaces qu'offrent les réseaux sociaux modernes afin d'élargir la base de l'opinion publique internationale qui soutient la cause sahraouie. 

Lors des manifestations de la 9e édition de l'université d'été qui se poursuivent pour le deuxième jour consécutif à l'université de Boumerdes, les intervenants ont souligné l'importance du bon usage de ces réseaux sociaux conformément aux exigences de la mondialisation qui dominent l'opinion publique internationale et tous les pays du monde. 

Il a été recommandé, dans ce cadre, la nécessité d'ouvrir, à travers ces outils, un nouveau front de la lutte sahraouie au sein de la communauté juvénile sahraouie répartie à travers le monde et laquelle doit être mobilisée à travers ses activités et ses déplacement afin d'attirer l'opinion publique internationale et d'obtenir le soutien de la société civile. 

A cette occasion, M. Souileh a appelé le peuple sahraoui à s'attacher aux décisions de l'ONU qu'il a, à son tour, exhortée à consolider sa présence dans les territoires sahraouis et à renforcer la mission de la "Minurso", notamment le mécanisme de protection, de suivi et de la situation des droits de l'homme sur les sahraouis tout en veillant au respect de ce principe par le Maroc. 

D'autre part, le militant sahraoui des droits de l'omme, Mohamed Alem a estimé dans son intervention que la résistance pacifique du peuple sahraoui face à l'occupant marocain a une grande position importante porteuse d'un soutien aux acquis de la lutte armée, d'autant qu'elle avance progressivement vers la réalisation des objectifs avec le soutien de toutes les forces vives à l'intérieur et à l'extérieur des territoires occupés". 

Les manifestations de l'université d'été des cadres du front Polisario et de l'Etat sahraoui, qui se poursuivent jusqu'au 15 août prochain à l'université M'hamed Bouguera de Boumerdes, sont supervisées par le Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) en collaboration avec l'ambassade de la RASD à Alger. 

Participent à cette université d'été baptisée au nom duchahid Ahmed Boukhari sous le slogan "45ème anniversaire de la création du front Polisario et le déclenchement de la lutte armée, serment et continuité jusqu'à l'indépendance et la liberté", plus de 400 cadres des différents établissements de l'Etat sahraoui et du front Polisario, outre une délégation des droits de l'Homme venant des territoires occupés comportant des activistes des différentes villes occupées et du Sud du Maroc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.