Actualité

Cheptel: Mise en place d'un dispositif pour la préparation de la fête de l'Aïd El Adha

Publié par DKNEWS le 05-08-2018, 18h49 | 10
|

Le ministère de l'Agriculture, du Développement  rural et de la Pêche a mis en place, comme chaque année, un dispositif pour  la préparation de la fête de l'Aïd El Adha à l'effet de se dérouler dans  les meilleures conditions, a indiqué dimanche cette institution dans un  communiqué.

A cette occasion, le dispositif "Aïd sans kyste" est relancé avec un  encadrement sanitaire vétérinaire optimum et des mesures à prendre.

Il s'agit de la mobilisation des vétérinaires au niveau des directions de  la santé animale (DSA) et des abattoirs, la mise en place de lieux de vente  de cheptel par arrêté de wilaya, ainsi que la mise en place de la  certification sanitaire vétérinaire accompagnant le déplacement d'animaux  vers les lieux de vente aux fins de contrôle vétérinaire.

Aussi, pour permettre au citoyen d'acquérir son mouton et permettre une  disponibilité en nombre de cheptel destiné à la vente, l'ouverture des  points de vente sera opérationnelle.

Selon la même source, le cheptel national, dont l'effectif ovin est estimé  à 28 millions de têtes, bovin à plus de 2 millions de têtes et caprin à 5  millions de têtes, bénéficie d'une attention particulière de la part des  pouvoirs publics qui déploient "tous les efforts nécessaires à même  d'améliorer et de développer la filière viandes rouges".

Ces efforts vont dans l'ordre d'augmenter l'offre par rapport à la demande  et de mettre à la disposition du consommateur divers choix qui va  certainement se répercuter sur les prix.

Par ailleurs, le jour de l'Aïd, tous les établissements d'abattage,  répartis sur l'ensemble du territoire national seront ouverts pour inciter  les citoyens à sacrifier leurs animaux dans une enceinte conforme et  contrôlée.

Des permanences seront effectuées par les services vétérinaires de wilaya  au niveau des Assemblées populaires communales (APC) et des lieux  d'abattages. Des brigades mobiles composées de vétérinaires et de techniciens  effectueront des tournées dans les différents lieux susceptibles d'abriter  des abattages notamment en milieu rural pour contrôler et répondre aux  besoins et aux sollicitations des citoyens. Dans un souci de respect de l'hygiène et de la santé publique, les  services de voirie de wilaya ont été instruits de récupérer les carcasses  et organes saisis ainsi que les détritus (paille, cornes, onglons, buse...)  et les acheminer vers des lieux d'enfouissement ou d'incinération.

D'autre part, un vaste programme de prévention et de sensibilisation,  destiné aux éleveurs, afin de prémunir le bétail contre les diverses  maladies est également mené à longueur d'année, a fait savoir la même  source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.