Actualité

La FADS appelle les citoyens à contribuer au don de sang durant la saison estivale

Publié par DKNEWS le 05-08-2018, 18h52 | 30
|

La Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), a appelé dimanche tous les citoyens âgés entre 18 et 65 ans, en bonne santé, à contribuer à cette opération noble durant la saison estivale.

Le président de la Fédération, Kaddour Gherbi, a déclaré à l'APS que "les Algériens sont souvent occupés par la saison estivale et omettent de donner du sang durant cette saison qui connait une forte hausse des taux de naissance et des besoins des femmes enceintes en cette substance vitale, outre les victimes des accidents de la route". Il a appelé, à cet effet, tous les citoyens, en bonne santé, dont l'âge varie entre 18 et 65 ans à se diriger vers les centres de transfusion sanguine des établissements hospitaliers afin de donner un peu de leur sang à ceux qui en ont grandement besoin.

« Le don de sang n'est pas uniquement un aumône offert, mais le donneur bénéficiera d'analyses médicales entières qui peuvent lui dévoiler qu'il porte des virus ou d'autres maladies dont il ignore l'existence, d'autant que cette opération va l'aider à obtenir une prise en charge médicale en temps opportun. »

Les donneurs de sang bénéficieront en outre, selon M. Gherbi, d'une carte de groupe sanguin qui, en cas d'accident, les aidera à obtenir du sang sans recourir à de nouvelles analyses, rassurant, dans ce sens, tous les donneurs de sang que les centres de transfusion sanguine et les camions mobiles comportent tous les moyens et disposent d'un staff médical qui veille à orienter les donneurs.

Lire aussi : EPH Ahmed Benbella de Khenchela: 50 interventions chirurgicales pour traiter le cancer du sein

Il a rappelé, dans ce contexte, que tout homme a droit d'effectuer quatre opérations de don de sang durant l'année, alors que la femme en a droit à trois seulement. Dans son communiqué publié dimanche à Alger, l'Agence nationale du sang (ANS) a lancé un appel à tous les citoyens pour la même raison évoquée notamment durant la saison estivale qui enregistre une forte demande en cette substance notamment les services de chirurgie, la gynécologie-obstétrique et les malades leucémiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.