Santé

Formation paramédicale à El Oued: 82 postes pédagogiques accordés durant 2018

Publié par DKNEWS le 11-08-2018, 17h54 | 36
|

 Quatre-vingt-deux (82) postes pédagogiques dans différentes spécialités de la formation supérieure paramédicale ont été accordés courant 2018 au profit des établissements de santé publique dans la wilaya d'El-Oued,  a-t-on appris auprès de la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Ces nouveaux postes de formation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de tutelle visant à garantir des postes de formation paramédicale pour combler l’insuffisance enregistrée en matière de personnels paramédicaux au niveau des structures de santé dans la wilaya, a-t-on expliqué.

Ils sont répartis sur neuf (9) spécialités, dont celles d'infirmier de la santé publique (30 postes), sages-femmes (15), laborantin (13), manipulateur d'imagerie médicale (8), aide-soignant (6), assistant-social (4), agent de l'hygiène publique (3), physiothérapie (2) et spécialiste en nutrition (1), a-t-on détaillé.

Par ailleurs, des postes de formation supérieure paramédicale ont été réservés aux titulaires du Baccalauréat (sessions 2017 et 2018) qui seront sélectionnés selon des critères précis, se basant sur les notes des modules ayant trait notamment au domaine médical, dans l’objectif d’améliorer les prestations de l’effectif paramédical dans les établissements de santé publique ou de proximité, a-t-on souligné de même source.

Les futurs candidats sont attendus dès la fin du mois de septembre prochain au niveau de cinq établissements de la formation paramédicale, implantés dans les wilayas de Biskra, Constantine, Tebessa et Ouargla et celui de formation supérieure des sages-femmes (Annaba).

La wilaya d'El-Oued avait bénéficié, l'année dernière, d'un quota de 93 places pédagogiques pour la formation supérieure paramédicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.