Syrie: 69 morts dans l'explosion d'un dépôt d'armes de terroristes à Idleb

Publié par DKNEWS le 13-08-2018, 15h44 | 22

Au moins 69 personnes, dont 17 terroristes, ont été tuées dimanche dans l'explosion d'un dépôt d'armes de terroristes dans la province d'Idleb dans le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan évoqué lundi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Au moins 52 civils, dont 17 enfants, dont la majorité sont originaires de (la province de) Homs, ont été tués par l'explosion", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 17 éléments du groupe terroriste "Hayat Tahrir al-Cham" ont également été tués. Un précédent bilan de l'ONG syrienne faisait état d'au moins 39 civils tués dimanche par l'explosion d'un dépôt d'armes dans une zone résidentielle de la province syrienne d'Idleb (nord-ouest).

Selon l'OSDH, le dépôt était situé dans un immeuble résidentiel de Sarmada. Il appartenait à un trafiquant d'armes travaillant pour Hayat Tahrir al-Cham (HTS), un groupe terroriste formé par l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, qui contrôle la majorité de la province. Douze personnes ont été tuées, la plupart membres des familles des terroristes, a précisé M. Abdel Rahmane, en soulignant que le bilan risquait de s'alourdir car des "dizaines de personnes sont portées disparues". La province d'Idleb est l'une des dernières de Syrie à échapper au contrôle du gouvernement, qui a averti que la reconquête de ce secteur était l'un de ses objectifs.

La crise en Syrie a fait depuis son apparition en 2011 plus de 350.000 morts, selon les Nations unies.