Culture

"Les artistes algériens ont besoin d'appui, de soutien et de parrainage"

Publié par DKNEWS le 13-08-2018, 15h54 | 27
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé, à l'ouverture de la 11e édition du festival national de la musique actuelle, dans la nuit de dimanche à lundi à Guelma, que "les artistes algériens ont besoin d'appui, de soutien et de parrainage".

"Les artistes algériens ont le droit de bénéficier de notre soutien et qu'on leur offre l'opportunité de rencontrer le public", a indiqué le ministre dans son allocution d'ouverture du festival, qui se poursuivra jusqu'au 15 août au théâtre romain de la ville de Guelma, souhaitant que l'année 2018 soit celle de l'art algérien, en ouvrant la voie aux artistes et créateurs "dans les différentes manifestations artistiques". "Si j'avais su que l'ambiance serait aussi belle et magnifique, j'aurais demandé à ce que le festival dure 10 jours", a dit M. Mihoubi qui a beaucoup apprécié l'ambiance de la cérémonie d'ouverture, ajoutant "j'ai visité d'autres théâtres mais l'ambiance à Guelma est exceptionnelle".

S'adressant au public présent à la première soirée, le ministre a déclaré "Si le commissariat du festival est capable de prolonger le festival de deux ou trois jours, nous sommes prêts le soutenir financièrement". Pour sa part, le commissaire du festival, Karim Baâli a affirmé que cette 11ème édition "marque le retour du festival au théâtre romain de Guelma", car les deux dernières éditions avaient été organisées au stade communal Ali Abda, pour des raisons techniques.

Le public présent à cette soirée a pu apprécier les différentes prestations musicales dont celle du groupe algérois El Dey excellant dans le genre gnawi moderne, de la troupe de danse moderne Yakuza, du Cheb Wahid de Guelma et de Cheba Imane de Annaba. La deuxième soirée sera animée par plusieurs chanteurs et troupes musicales originaires de Guelma et d'autres wilayas dont Cheb Mohamed (Guelma), Zoheir chaoui (Oum El Bouaghi) et Cheb Zinou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.