Economie

FAO: la dégradation des sols dans le monde affecte la production alimentaire

Publié par Dk News le 15-08-2018, 17h30 | 37
|

La dégradation des sols, qui touche un tiers de la planète environ, affecte la production alimentaire et entraîne des souffrances liées à la faim et à la malnutrition, a prévenu le patron de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans un message publié sur le site web de l'organisation.

S'exprimant à l'occasion du Congrès mondial sur les sciences du sol, tenu dans la ville brésilienne Rio De Janeiro, le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva a qualifié la dégradation des sols de "problème écologique" qui a pour conséquence d'amplifier la volatilité des prix des produits alimentaires, forçant les populations à abandonner leurs terres et poussant des millions de personnes dans le cercle vicieux de la pauvreté.

M. Graziano da Silva a insisté sur l'importance d'une gestion durable des sols en tant que "partie essentielle de l'équation Faim Zéro" dans un monde où "plus de 815 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition".

Il a évoqué le rôle important joué par les sols afin de contribuer aux efforts de chaque pays visant à s'adapter au changement climatique et d'atténuer ces effets.

Il a particulièrement souligné le potentiel des sols pour la séquestration et le stockage du carbone, comme il a souligné la manière dont les sols jouent le rôle de filtres pour les contaminants en les empêchant d'entrer au sein de la chaîne alimentaire et des plans d'eaux tels que les rivières, les lacs, les mers et les océans mais que ce potentiel atteint ses limites lorsque la contamination excède la capacité des sols à maitriser  la pollution.

Il a enfin souligné dans son message, l'importance du Partenariat mondial sur les sols au sein duquel la FAO travaille aux côtés des gouvernements et des autres partenaires afin de renforcer la capacité technique et les échanges de connaissances portant sur la gestion durable des sols et ce, à travers les directives volontaires pour une gestion durable des sols.

"Faisons des sols des moteurs de prospérité et de paix et démontrons leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable," a-t-il recommandé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.