Société

Le ministère de la Solidarité nationale oeuvre pour "une génération imprégnée des valeurs nationales"

Publié par Dk News le 17-08-2018, 16h15 | 34
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a affirmé mercredi à Alger, que son département ministériel poursuit les efforts en vue de développer les mécanismes et réunir tous les moyens de promotion de la condition de l'enfant et de prise en charge de ses besoins, pour une génération imprégnée des valeurs nationales et principes humanitaires capable d'assumer ses responsabilités et de relever les défis à venir.

Dans son allocution prononcée à l'occasion de la clôture des séjours solidaires de l'été 2018 à Rouiba, Mme Eddalia a mis l'accent sur la poursuite des efforts par son département ministériel pour le développement des mécanismes et la réunion de tous les moyens de promotion de la condition de l'enfant et de prise en charge de ses besoins, "pour une génération imprégnée des valeurs nationales et des principes humanitaires, dotée d'outils cognitifs et techniques et capable d'assumer ses responsabilités et de relever les défis à venir".

Elle a indiqué, par ailleurs, que des enfants de 28 wilayas des régions du Sud et des Hauts Plateaux avaient bénéficié des séjours solidaires de l'été 2018, organisés dans 14 wilayas côtières et marqués "par une bonne organisation et des services de qualité" (restauration, hébergement, accompagnement psychologique, prise en charge sanitaire et programmes de loisirs et de sport), ayant permis l'éclosion de jeunes talents. Cette nouvelle expérience, a ajouté la ministre, a permis d'ériger ces séjours en espaces de rencontres entre les enfants des différentes wilayas du pays.

Lire aussi : Élaboration prochaine d'une nouvelle carte nationale des Centres de protection de l'enfance

Soulignant que cette édition a été l'occasion d'encourager "l'intégration et l'insertion des enfants aux besoins spécifiques, en leur réservant des quotas des wilayas concernées par ces séjours, la ministre a relevé que certains d'entre eux "ont excellé dans les concours, les sessions de formation et les ateliers d'innovation". Dans ce cadre, Mme Eddalia a fait savoir que "le nombre des wilayas bénéficiaires a été revu à la hausse, passant de 20 à 28, cette année, d'autant que le nombre des enfants bénéficiaires avait atteint 7600, soit une hausse de 1700 lits par rapport à 2017, dont 1520 enfants handicapés pensionnaires d'établissements ou de centres placés sous la tutelle du ministère de la solidarité.

Parallèlement à ces efforts, l'année 2018 a vu "la numérisation des listes des bénéficiaires des différentes opérations et mesures pour des prestations transparentes et de qualité, visant à octroyer les aides aux plus méritants, à travers l'élaboration d'un fichier national des demandeurs d'aides sociales".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.