Actualité

Zerouati révèle le thème de la 2e édition du Salon international de l'environnement

Publié par DK News le 17-08-2018, 16h18 | 13
|

 La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a révélé mercredi à Tébessa que "Les énergies renouvelables hors réseau pour la promotion et le développement du Sud" est le thème retenu pour la 2ème édition du Salon international de l'environnement.

Dans une déclaration à la presse au centre d'ornithologie de la commune de Bakaria, au premier jour de sa visite dans cette wilaya, la ministre a indiqué que la prochaine édition de ce Salon international, dont la date de son organisation n'a pas encore été arrêtée, mettra également l'accent sur les régions intérieures du pays disposant de grandes potentialités dans la production des énergies renouvelables. Cette nouvelle édition, a-t-elle indiqué, fait suite au succès de la première édition du genre organisée, à la fin du mois de mars dernier au palais des expositions à Alger, et consacrée à la présentation de la stratégie algérienne dans le domaine des énergies renouvelables hors réseau.

Mme Zerouati a également relevé qu'un programme de formation sera "prochainement" organisé au profit des cadres des directions de l'environnement du pays dans le domaine du développement et de la valorisation des énergies renouvelables afin, a-t-elle dit, "de leur permettre de mener à bien les tâches et les missions qui leur sont confiées pour développer le secteur". Rappelant les résultats du sondage organisé par son département relatif aux besoins de chaque wilaya du pays dans le domaine des énergies renouvelables, la ministre a indiqué que "60% de ces énergies seront dirigées vers le secteur agricole et les zones rurales".

En réponse aux questions des journalistes, Mme Zerouati a déclaré que les wilayas du Sud, à l'instar de Tebessa, auront "leurs propres lois en matière de protection de l'environnement en rapport avec leurs spécificités et l'activité économique minière". La ministre a expliqué que cette loi est "le mécanisme approprié permettant de recenser les problèmes environnementaux de ces zones" et que "ce sera le meilleur moyen de faire face aux difficultés et aux problèmes environnementaux".

Concernant l'activité de collecte et de recyclage des déchets, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a souligné que "davantage d'encouragement sera accordé aux entreprises actives dans ce domaine", dont surtout les incitations fiscales aux collecteurs de différents matériaux, notamment la récupération des roues en caoutchouc et des équipements électroniques. Elle a également indiqué qu'un nouveau système baptisé "Éco-collecte", de collecte de ce genre de matériaux sera "bientôt" introduit, à côté du guide des centres d'enfouissement technique (CET) établi par l'Agence nationale des déchets.

Au cours du premier jour de sa visite, Mme Zerouati a inspecté le projet de réalisation d'une station de traitement des eaux usées, d'une capacité de traitement quotidienne de 76 800 m3 d'eau, implantée dans la région d'Ain Zerroug, au chef lieu de wilaya. Elle a également visité le CET, avant d'inaugurer une décharge publique. La ministre devra présider une réunion avec les représentants de la société civile au siège de la wilaya et inspectera jeudi, au deuxième jour de sa visite à Tébessa, la zone minière de la commune d'El Ouenza.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.