Actualité

Nouveau poste frontalier algéro-mauritanien : "apport qualitatif" dans les relations de coopération bilatérale

Publié par Dk News le 19-08-2018, 16h43 | 90
|

Le nouveau poste frontalier terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie, situé dans la wilaya de Tindouf, qui sera inaugurée demain dimanche par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et son homologue mauritanien, Ahmedou Ould-Abdallah, constitue "un apport qualitatif" dans les relations de coopération bilatérale.

L'ouverture de ce nouveau passage frontalier situé aux point kilométrique PK-75 au sud de Tindouf intervient conformément à volonté commune du président de la République Abdelaziz Bouteflika et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, et en application des recommandations de la 18ème session de la Haute commission mixte algéro-mauritanienne, tenue le 20 décembre 2016 à Alger.

Baptisé du nom du Chahid de la glorieuse Révolution nationale, Mustapha Ben Boulaïd, ce passage constitue - selon un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire - "un apport qualitatif dans les relations de coopération bilatérale privilégiées" dans tous les domaines: politique, économique, social et sécuritaire, un moyen de développement et de désenclavement de cette région frontalière, à travers la facilitation de la circulation des personnes et l'intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, d'une part, et avec les autres pays d'Afrique de l'ouest, d'autre part, mais aussi un outil "de consolidation de la coopération sécuritaire et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, aux mieux des intérêts des deux États".

Ce poste frontalier constitue un acquis socioculturel et un moyen en vue de consacrer les liens sociaux, culturels et historiques existant entre les peuples des deux pays. "Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, ainsi que des équipements modernes, pour faciliter la circulation entre les deux pays, via ce poste, et atteindre les objectifs tracés", a déclaré à l'APS, le Chef de Daïra de Tindouf, Abdelhak Bouziane, expliquant que cette structure "permettra la création d'une dynamique économique et le développement des régions frontalières des deux pays".

Le président de la chambre de commerce et d'industrie de la wilaya de Tindouf, Abiri Nouh a précisé, de son côté, que cet acquis serait "économiquement bénéfique" aux deux pays et aux pays d'Afrique de l'Ouest, en facilitant les échanges commerciaux, soulignant que ce poste permettra aux opérateurs économiques algériens d'accéder aux marchés d'Afrique de l'Ouest, vu la demande croissante sur le produit algérien. Ce passage frontalier est une opportunité "en or" pour les habitants de Tindouf, car à même de s'ériger en axe commercial stratégique, dès son ouverture, a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.