Monde

L'ONU appelle les donateurs à accroître leurs aides pour les réfugiés palestiniens

Publié par DK News le 24-08-2018, 16h14 | 30
|

La secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo a exprimé sa "vive préoccupation" suite à l’amenuisement des fonds dont dispose l’ONU pour soutenir la Bande de Ghaza dans le cadre du mécanisme de reconstruction et pour les besoins humanitaires des réfugiés palestiniens, appelant les donateurs à accroître leurs contributions.

Intervenant lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la situation au Moyen Orient, tenue mercredi soir, la responsable onusienne a fait état de défis financiers  "colossaux", en particulier pour ce qui concerne les besoins de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Selon un communiqué de l'ONU, Mme DiCarlo a affirmé que l'agence manque de 217 millions de dollars pour financer ses opérations, évoquant dans ce contexte "des conséquences à redouter pour la stabilité régionale".

Appelant à la contribution "urgente" de la communauté internationale pour la prise en charge des besoins des Palestiniens, la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques a accueilli favorablement les annonces d'aides faites par certains donateurs, dont la Banque mondiale, qui avait annoncé l’octroi de 90 millions de dollars pour financer la création d’opportunités économiques à Ghaza.

Un effort auquel participe également le système onusien, en particulier le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Tout en plaidant pour le règlement durable du conflit israélo-palestinien, Mme DiCarlo a dénoncé vivement l'assassinat de 13 manifestants palestiniens à Ghaza durant le mois de juillet dernier par les forces d'occupation israéliennes.

Elle a exigé de l'occupant israélien de faire preuve de retenue dans l’usage de la force à l'encontre des manifestants palestiniens qui protestent depuis le 30 mars dernier contre le siège imposé à l'enclave palestinienne et pour le droit de retour aux réfugiés palestiniens spoliés de leurs terres et biens en 1948, lors de la création de l'entité sioniste.

S'agissant de la l'annonce faite par les autorités de l'occupation israélienne de lancer la construction de nouvelles colonies, à Beit El en Cisjordanie, la représentante onusienne a souligné que "ces activités sont contraires au droit international", dénonçant dans ce sillage "la politique de délivrance des permis de construire aux Palestiniens qui reste toujours difficile".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.