Santé

Les autorités s'engagent à éradiquer l'épidémie du choléra dans les trois prochains jours

Publié par Dk News le 27-08-2018, 16h39 | 25
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, s'est engagé dimanche à éradiquer l’épidémie de choléra, qui a touché, à ce jour, 49 cas confirmés à travers cinq wilayas du pays, "dans les trois prochains jours" au moment où des commissions de contrôle ont été constituées pour l’inspection des exploitations agricoles existantes sur le territoire de la wilaya de Blida, en vue de déterminer les causes à l’origine de l’apparition de l’épidémie.

Animant une conférence de presse à l’issue d’une visite d’inspection des conditions de prise en charge des personnes atteintes, au niveau de l'hôpital de Boufarik, spécialisé dans les malades infectieuses, le ministre de la Santé a indiqué que "depuis l’apparition de l’épidémie, l’Etat a fixé une stratégie ayant permis de l’endiguer et d’empêcher sa propagation", s'engageant à éradiquer cette épidémie dans "les trois prochains jours, soit avant la prochaine rentrée scolaire".

Le ministre a, par ailleurs, signalé l’enregistrement depuis l’annonce de l’apparition de cette épidémie, de 147 cas suspects de choléra, issus de cinq wilayas, dont Blida (avec le plus grand nombre d’atteintes), Tipasa, Bouira, Alger et Ain Defla. "Les analyses en laboratoire ont fait état de 49 cas confirmés, parmi ces cas signalés", a-t-il ajouté.

M. Hasbdellaoui a, aussi, fait savoir, qu'à ce jour, les véritables causes derrière la propagation de cette épidémie restes inconnues, en dépit de la découverte, a-t-il précisé, d’ "une source dans la région de Sidi Lekbir à Hameur El Ain(Tipasa), dont les analyses ont confirmé que son eau renferme la bactérie à l’origine du Choléra".

Il a mis en garde les habitants de la région contre le risque de boire cette eau, et ce en réaction au "comportement irresponsable" de certains jeunes qui ont délibérément bu cette eau, en dépit des avertissements du ministère de la Santé.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a affirmé la mobilisation de nombreux psychologues relevant de l’Agence de développement social, en vue de la prise en charge psychologique des malades atteints de cette épidémie, et de leurs familles.

"L’Etat comprend parfaitement leur désarroi, au même titre que celui de tout le peuple algérien, à l’annonce de cette maladie", a-t-elle déclaré, tout en exprimant son souhait de voir cette "épidémie éradiquée dans les plus brefs délais".

Dans le même sillage, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a appelé  les directeurs des établissements éducatifs au niveau national à prendre les "mesures nécessaires" pour garantir la protection des élèves et de la corporation de l'éducation contre l'épidémie de choléra, à travers le renforcement des règles d'hygiène, notamment par l'entretien et l'assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Pour sa part, le wali de Blida a fait état de la mise en place de commissions d'inspection de la totalité des exploitations agricoles existantes sur le territoire de la wilaya de Blida, en vue de déterminer les causes à l’origine de l’apparition de l’épidémie de choléra, relevant que ces commissions englobent des représentants des directions de la Santé, de l’Agriculture, et du Commerce, en plus des partenaires des corps sécuritaires, a indiqué le wali en marge d’une visite aux malades atteints l’hôpital de Boufarik, spécialisé dans les maladies infectieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.