Culture

Le musée de la calligraphie arabe de Tlemcen publie le 1er numéro de sa revue culturelle "Noune"

Publié par DK News le 29-08-2018, 15h31 | 59
|

Le musée public national de calligraphie arabe de Tlemcen vient de publier le premier numéro de sa revue culturelle intitulée "Noune", a-t-on appris de son directeur Ahmed Lasnouni.

L’objectif attendu derrière la publication de cette revue est de vulgariser ce patrimoine qu’est la calligraphie arabe et d’offrir l’opportunité aux calligraphes et artistes un espace pour se faire connaître, échanger et développer leurs connaissances dans les divers domaines artistiques.

Le premier numéro de la revue "Noune", publiée durant cet été, comprend une série d’articles s’articulant autour des plus importantes manifestations organisées, par le musée de la calligraphie arabe, l’année passée, a expliqué Ahmed Lasnouni.

Le manque de médias spécialisés dans cet art a poussé les jeunes cadres de cette structure muséale à réaliser cette nouvelle publication culturelle qui vient combler, un tant soit peu, le vide dans ce domaine calligraphique. Le premier numéro de la revue "Noune" contient divers articles consacrés à des calligraphes algériens connus à l’image de Mohamed Bensaid, Benbelhadj, Benaddoune et Cherifi.

Ce numéro met également la lumière sur les différentes activités telles que le concours "Les cavaliers de la calligraphie arabe", "Le festival national estudiantin des arts plastiques", "Les ateliers vivants de la calligraphie arabe", "Le festival national de la calligraphie arabe" et autres articles visant à montrer aux amateurs de cet art toutes les activités organisées par ce musée .

La revue "Noune", publiée en langue arabe, compte se développer davantage en consacrant une partie à des articles en langue française, "pour  toucher le maximum de lecteurs et de passionnés", a-t-on souligné.

Dans les prochains numéros, un intérêt particulier sera réservé aux artisans et aux artistes de Tlemcen et de ses environs, mais aussi d’autres régions du pays "dans le but de les faire connaître, de montrer leurs œuvres et contribuer ainsi à leur développement et, par ricochet, au développement de cet art en Algérie", a-t-on ajouté.

Cette publication culturelle institutionnelle a vu également la contribution de plusieurs responsables locaux dont le wali de Tlemcen qui a encouragé cette initiative et mis en exergue son importance dans le champ médiatique culturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.