Australie : Violent incendie dans une grande usine à Melbourne

Publié par Dk News le 31-08-2018, 15h53 | 33

Un violent incendie s'est déclaré tôt jeudi dans une grande usine à West Footscray, un faubourg de l'ouest de Melbourne, devenant vite hors de contrôle, selon les pompiers australiens.

Les habitants de la ville ont été réveillés par une série d'"explosions retentissantes", tandis que des "fumées toxiques" recouvraient le ciel de cette ville du sud-est de l'Australie.

Des photos de l'immense brasier ont été postées un peu partout sur les réseaux sociaux, tandis que plus de 120 pompiers et 30 camions incendie ont été mobilisés pour circonscrire les flammes.
"Lorsque les équipes sont arrivées, on ne savait pas ce qu'il y avait dans le bâtiment.

On a donc contacté le propriétaire et l'occupant et on pense qu'il y a de l'acétone et de l'oxyacétylène", a déclaré le chef des sapeurs-pompiers de Melbourne, Ken Brown.
"L'oxyacétylène est utilisé pour le soudage et l'acétone, le meilleur moyen de le décrire, c'est du dissolvant pour vernis à ongles", a-t-il expliqué.

"Il y a eu quelques autres explosions. Des fûts d'environ 166 litres ont explosé et volé dans les airs, ce qui est une source de préoccupation pour nos pompiers".

M. Brown a ajouté qu'il faudrait plusieurs heures avant que le brasier ne soit maîtrisé.
Les autorités ont appelé les résidents dans un rayon de deux kilomètres autour de l'incendie à rester chez eux, à fermer leurs portes et leurs fenêtres et à éteindre tous les appareils de climatisation.
Les pompiers envisageaient également d'évacuer les écoles avoisinantes.