Monde

Syrie: des groupes armés d'Idleb font sauter deux ponts, anticipant un assaut

Publié par Dk News le 31-08-2018, 15h54 | 25
|

Des groupes armés de la province syrienne d'Idleb (nord-ouest) ont fait sauter deux ponts dans une zone adjacente à cet ultime grand bastion insurgé, pour se protéger en cas d'une offensive de Damas, a rapporté vendredi une ONG.

Les deux ponts situés dans la province de Hama, voisine d'Idleb, reliaient les territoires insurgés aux zones gouvernementales. Ils enjambaient des branches du fleuve Assi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des factions du Front national de libération (FNL), principale coalition rebelle d'Idleb, "ont fait sauter dans la nuit les deux ponts, situés dans le secteur de Sahl al-Ghab à Hama", a indiqué à le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"C'était les deux principaux ponts du secteur, mais il y en a deux autres", a-t-il précisé. Selon des experts, les territoires rebelles de Sahl al-Ghab, à cheval sur les provinces de Hama et d'Idleb, pourraient être une des cibles d'une offensive de Damas et de son allié russe. Depuis des semaines, le gouvernement amasse des renforts aux abords d'Idleb, région frontalière de la Turquie, notamment près de Sahl al-Ghab.

"Les rebelles ont observé une activité intense du côté gouvernemental, avec l'arrivée de chars et de blindés dans le secteur", a souligné M. Abdel Rahmane. "Les groupes rebelles fortifient leurs positions en prévision d'une opération militaire", a-t-il ajouté. Ces derniers jours, Damas et son allié russe ont haussé le ton au sujet d'Idleb, province dominée par Hayat Tahrir al-Cham, une organisation terroriste créée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda.

"La décision du commandement syrien c'est la lutte contre le Front al-Nosra à Idleb, quels que soient les sacrifices", a martelé jeudi le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, utilisant l'ancien nom de l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda. Des troupes turques sont aussi stationnées dans la zone et la Turquie, parrain de certains groupes rebelles, notamment le FNL, ne veut pas d'assaut, craignant un nouvel afflux de réfugiés vers sa frontière.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011  s'est transformé au fil des ans en une guerre meurtrière qui a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés, avec l'implication de plusieurs acteurs politiques et  militaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.