Economie

Algérie-Malawi-Japon: la coopération commerciale examinée à Alger

Publié par Dk News le 31-08-2018, 16h11 | 11
|

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a examiné, jeudi à Alger, les voies et moyens de renforcer la coopération commerciale et la promotion des investissements entre l'Algérie et le Japon et entre l'Algérie et le Malawi, et ce durant deux entretiens distincts avec le ministre délégué auprès du ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, et le président du parlement du Malawi, Richard Makowa Msowya, indique un communiqué du ministère.

Lors de son entretien avec Yoji Muto, le ministre du Commerce a évoqué l'état des relations commerciales entre l'Algérie et le Japon qu'il a qualifiées de "bonnes".

Les deux parties ont examiné les voies et moyens d'atteindre des partenariats efficaces et réussies pour la domiciliation d'investissements de qualité entre les deux pays et le développement des domaines prometteurs, mettant en avant les opportunités d'investissement dans différents domaines.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l’Industrie a exprimé l'intérêt de son pays de consolider cette coopération et de promouvoir le partenariat commercial et économique entre les deux pays.

Il a affirmé, à cet effet, la disponibilité de son pays d'accompagner l'Algérie dans le développement de son économie, notamment dans le domaine des technologies, et dans l'intensification de ses exportations hors hydrocarbure vers le Japon.

Yoji Muto a sollicité l'Algérie de voter en faveur du Japon pour abriter l'exposition universelle 2025.

D'autre part, le ministre du Commerce a passé en revue avec le président du parlement de la République du Malawi les questions d'intérêt commun et les voies et moyens de renforcer la coopération entre l'Algérie et le Malawi dans les domaines commerciale et économique.

Dans ce contexte, M. Djellab a mis l'accent sur l'importance de créer des investissements entre l'Algérie et le Malawi à même de contribuer au développement des relations bilatérales et augmenter les échanges commerciaux, notamment les exportations algériennes.

Il a également insisté sur la nécessité de créer un Conseil d'affaires algéro-malawien, a ajouté la même source.

Pour sa part, le président du parlement du Malawi a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coordination des politiques avec l'Algérie et le développement de la coopération dans les domaines du commerce et de l'investissement, de conclure des conventions en matière des relations économiques de haut niveau, d'autant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste faible.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.