Santé

Cardiologie: le CHUO réussit une 1e expérience de remplacement valvaire aortique percutané

Publié par DK News le 02-09-2018, 16h17 | 41
|

 Le service de cardiologie du CHU d’Oran a récemment effectué avec succès une première expérience de remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI), une alternative à la chirurgie cardiaque pour des patients à haut risque chirurgical, a indiqué à l’APS le chef de ce même service.

Trois patients ont subi une TAVI le 31 aout passé, a indiqué le Pr Hadj Mohamed Ali Lahmar, soulignant que cette nouvelle technique a été effectuée, pour la première fois avec succès dans la région ouest. Cette technique est encore une nouveauté sur l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé.

"L’intervention est pratiquée en cas de sténose aortique, soit le rétrécissement de la valve aortique", explique le même spécialiste ajoutant que lorsque cette valve ne fonctionne pas adéquatement, le cœur n’arrive pas à faire circuler efficacement le sang dans l’organisme.

Il s’agit d’une maladie cardiaque touchant particulièrement des sujets âgés de 70 ans et plus, a-t-il dit, notant que de plus en plus de personnes en sont touchées en raison du vieillissement de la population.

"Avant la TAVI, la chirurgie était la seule option pour réparer ou remplacer une valve"  note le Pr Ali Lahmar ajoutant que pour les patients âgés, fragiles ou à risques élevés, la TAVI offre de grands avantages.

Cette technique permet d’éviter une lourde opération chirurgicale au malade, avec l’ouverture de la cage thoracique et l’arrêt du cœur.

L’intervention consiste à introduire un cathéter enfilé sur un fil métallique par l’artère - à partir de la jambe ou de l’aine - pour atteindre le cœur. A l’extrémité du cathéter se trouve un ballon avec une valve affaissée. Lorsque le ballon est gonflé, il élargit la valve et repousse l’accumulation de calcium sur les parois.

"Comparativement à la chirurgie classique, cette intervention est plus sécuritaire et convient mieux à certains patients", explique le Pr Ali Lahmar.

"En évitant l’ouverture du thorax, le rétablissement se fait plus rapidement. Le fait de voir les patients se rétablir de la sorte est extrêmement gratifiant", a-t-il ajouté.

Cette technique hautement avantageuse représente toutefois un inconvénient, soit le coût élevé des valves de remplacement. Les restrictions budgétaires appliquées ces dernières années peuvent entraver le déploiement de cette alternative à la chirurgie, regrette le même responsable.

Le Pr Ali Lahmar rappelle que son service a effectué avec succès d’autres nouvelles technique similaires, notamment la resynchronisation cardiaque par stimulateur multi-site, indiquée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et l’implantation de défibrillateur indiqué dans la prévention de la mort subite par trouble rythmique. Ces techniques ont été pratiquées avec succès sur trois patients au cours du mois de juillet écoulé, a-t-il rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.