Régions

Nécessité d’acquérir un matériel de pêche autorisé pour remplacer les filets dérivants

Publié par DK News le 05-09-2018, 16h09 | 44
|

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture compte subventionner l’acquisition de matériels de pêche autorisés pour limiter l’usage des filets dérivants, occasionnant des dégâts sur la biodiversité marine, a-t-on appris de cette administration.

"Nous voulons introduire un nouveau soutien pour permettre aux pêcheurs qui pratiquent la pêche aux filets maillants dérivants d’acquérir de nouveaux équipements, la palangre notamment", a indiqué l’APS, le Directeur général de cette instance, Taha Hammouche.

"Cette recommandation est en cours d’étude", a-t-il précisé, soulignant que l’usage des filets dérivants, même s’il n’est pas interdit en Algérie, est soumis à une réglementation rigoureuse.

La méthode de pêche à l’aide de filets dérivants est pointée du doigt par les spécialistes pour le fait qu’elle permet la capture d’espèces non ciblées, comme l’explique, pour sa part, le Pr. Mouloud Benabdi, un expert en biodiversité marine de l’Université d’Oran.

"En Méditerranée, les filets dérivants sont utilisés pour la pêche des gros pélagiques comme le thon et l’espadon. Toutefois, ils capturent également des espèces marines non visées, comme la tortue et le dauphin, mettant l’avenir de cette faune en danger", explique-t-il encore.

Le même spécialiste a ajouté qu’une partie de ces équipements abandonnés finissent par se perdre pour se transformer en filets fantômes pêchant indéfiniment le poisson.

A ce sujet, Mouloud Benabdi a rappelé que le phénomène des filets fantômes est fréquemment est plus répandu à l’Ouest par rapport aux régions Est et Centre du pays. Il a expliqué que la règlementation en vigueur n’est souvent pas respectée quant à l’usage de ce type de matériel.

"Alors que la longueur de ces filets est limitée à 2.5 km, certains pêcheurs utilisent des moyens atteignant souvent les 7 km de longueur", a-t-il précisé.

Cet expert a estimé que le passage à la pêche à la palangre nécessite non seulement des subventions pour l’acquisition du matériel nécessaire mais également une formation adéquate des pêcheurs car, "la méthode est très technique", a-t-il relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.