Régions

Constantine: hausse de plus de 60% de la production des légumes secs

Publié par DK News le 05-09-2018, 16h26 | 14
|

La production des légumes secs réalisée dans la wilaya de Constantine, au titre de la campagne agricole 2017-2018, a été marquée par une hausse de 61% par rapport à la saison dernière, a indiqué mercredi, à l’APS le directeur des services agricoles (DSA) Yacine Ghederi.

Pas moins de 114.000 quintaux de légumes secs ont été produits au cours de l’actuelle campagne de récolte, a précisé le même responsable, rappelant que l’année précédente, la wilaya de Constantine a réalisé une production de l’ordre de  44.450 quintaux.

Qualifiant la production de ‘’saut qualitatif’’, M. Ghederi  a détaillé que près de 44.315 quintaux parmi la production globale représentent les lentilles, suivis de fèves sèches avec une récole de 31.235 quintaux alors que les féveroles se sont classées à la troisième place avec 19.395 quintaux suivies des pois chiches avec une production estimée à 15.905 quintaux et les pois secs avec 2.935 quintaux.

Le respect de l’itinéraire technique, la disponibilité des engrais et semences en quantités suffisantes ainsi que l’organisation régulière de programmes de formation et de vulgarisation à destination des fellahs de cette filière, sont les facteurs essentiels qui ont favorisé cette augmentation, a affirmé le même responsable.

Le rendement moyen de cette production a également enregistré une hausse passant de 10 quintaux/hectare la saison dernière à 18 quintaux/hectare recensés cette année, a ajouté la même source, soulignant que cette production a connu une évolution favorisée  également "par la bonne pluviométrie qui a atteint 500 mm".

La campagne agricole en cours a ciblé une superficie globale de 6.340 hectares répartis sur plusieurs communes de la wilaya qui a connu une hausse pour cette année de 1 930 hectares supplémentaires, a fait savoir M. Ghediri qui a indiqué que pas moins de 2.450 hectares parmi la surface globale ont été consacrés aux lentilles, 1.430 aux fèves sèches, 1.370 hectares aux pois chiches, 930 hectares aux féveroles et 160 hectares aux pois secs.

Les localités situées dans la zone Nord-Ouest du chef-lieu de wilaya sont les plus productives des légumes secs dont la plus grande quantité récoltée a été recensée dans la commune d’Ibn Ziad qui a enregistré 25.290 quintaux sur la récole globale, suivie de celle Zighoud Youcef dont sa récolte a atteint 21.855 quintaux, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.