Economie

Figue de Barbarie: prise en charge par le ministère de l’encadrement, de la production et de la transformation

Publié par DK News le 07-09-2018, 16h18 | 12
|

Le ministère de l’Agriculture, du  Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé jeudi à Souk Ahras que son département prendra en charge l’encadrement, le développement de la production et la transformation de la figue de Barbarie à travers le pays.

Présidant l’inauguration d’une unité de transformation de la figue de Barbarie dans la zone d’activités Chekaka, dans la commune de Sidi Fredj, le ministre a indiqué qur l'initiative de production et de transformation de ce fruit "nous amène à s’acquitter de la responsabilité de soutenir tous ceux qui s’engagent dans cette activité".

"L’appui du département de l’agriculture à cette activité est lié à la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’économie nationale, aux emplois générés et à la création d'un microclimat", a relevé  Abdelkader Bouazghi qui avait  reçu des explications sur la capacité de cette unité visant la production  de 1.500 litres d’huile de figue de Barbarie et 400.000 litres de vinaigre extrait de ce fruit.

Le ministre qui avait présidé également l’ouverture du 2ème salon national de la figue de Barbarie, a souligné que les expériences menées par les premiers opérateurs engagés dans la transformation de la figue de Barbarie ont montré que 25 produits à utilisation médicale, cosmétique et en  alimentation du bétail pouvaient être extraits de ce fruit.

Il a également invité les producteurs à s’organiser et à coordonner avec  les diverses structures administratives et de recherche scientifique pour assurer le développement de cette activité.

Le ministre a suivi un exposé sur la culture de la figue de Barbarie dans cette wilaya qui occupe 8.120 hectares dont 6.200 dans la commune de Sidi Fredj assurant un rendement moyen de 105 quintaux à l’hectare.

Au siège de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), M. Bouazghi a salué les performances de la filière céréalière de la wilaya durant la saison 2017/2018 marquée par la collecte d’un million de quintaux contre 300.000 quintaux la saison précédente et de 16.000 quintaux de lentilles sur 94.000 quintaux collectés à travers tout le pays.

Le ministre a rappelé que la production céréalière 2017/2018 du pays a constitué un record "historique" avec 60,5 millions quintaux contre 34,7 millions quintaux enregistrés la saison dernière.

Les quantités de cette production collectées par les CCLS du pays a également atteint le volume record de 27 millions de quintaux "jamais atteint auparavant", a-t-il noté.

Le ministre a également rappelé les projets engagés par les pouvoirs publics pour augmenter les capacités de stockage des céréales par la construction de 39 nouveaux entrepôts d’une capacité globale de 8,2 millions quintaux dont 9 entrepôts confiés à une entreprise chinoise dont certains ont été déjà réceptionnés.

 Le ministère de l’Agriculture, a ajouté son premier responsable, assure le suivi de cette opération afin que ces entrepôts soient opérationnels lors de la prochaine campagne moisson-battage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.