Culture

La photographe Amel Dekar expose "Fameuse, femme artiste" à Alger

Publié par DK News le 07-09-2018, 16h24 | 22
|

Une exposition de photographie d'art, dédiée aux artistes et à la création féminine dans plusieurs disciplines, et explorant différentes techniques de la photo, a été inaugurée jeudi à Alger par l'artiste Amel Dekar.

Intitulée "Fameuse, femme artiste", cette exposition se tient au Palais 17 du  Centre des arts du Palais des raïs - Bastion 23, et regroupe une trentaine de clichés d'interprètes et musiciennes algériennes sur les différentes scènes en plus de plusieurs artisanes et plasticiennes à l'oeuvre.

Une première partie de l'exposition de Amel Dekar montre des artistes comme la chanteuse andalouse Lila Borsali, la diva du diwan Hasna El Becharia et sa fille spirituelle Souad Asla, en plus d'autres musiciennes particulièrement des orchestres andalous qu'elle immortalisé sur les différentes scènes algéroises.

Pour sublimer la prestance de ses modèles la photographe joue avec les lumières, le mouvements, les ombres et le cadrage pour ne sortir qu'un émotion de chaque photo.

L'objectif de Amel Dekar s'est également attardé dans les ateliers d'artistes plasticienne et d'artisane avec de petites collections dédiées à la peinture, à la sculpture, à la poterie, la bijouterie, ou encore à la céramique et aux arts graphiques.

dans cette collection qui réserve cinq cliché par discipline, la photographe omet volontairement de montrer l'artiste à l'oeuvre et se focalise toujours sur le processus de création et de fabrication des oeuvres particulièrement pour la poterie et la céramique.

Elle présente également une série de photos qui invite à la découverte de certains métiers en mettant en avant les matières premières utilisées, entre autres, dans la création de bijoux ou dans la céramique.

L'exposition "Fameuse, femme artiste" se poursuit jusqu'au 20 septembre au Centre des arts du Bastion 23.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.