Economie

Sonatrach: le volume des investissements à près de 10 milliards de dollars/an

Publié par DK News le 09-09-2018, 16h05 | 26
|

Le volume des investissements de Sonatrach est de l'ordre de dix (10) milliards de dollars en moyenne par an, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors des Journées d’information de Sonatrach sur les opportunités d’investissement pour les entreprises algériennes.

Evoquant les réalisations de la compagnie nationale des hydrocarbures, le ministre a fait savoir qu'elle avait réalisé plus de 180 gisements dont une quinzaine de grande importance avec toutes les installations complexes y afférents (unités de surfaces, réseaux de collecte, centres de dispatching...) et les activités économiques et sociales induites.

Il a également cité la réalisation de 34 canalisations totalisant environ 20.000 km, de 82 stations de pompage et de compression équipées de 372 machines et de 127 bacs de stockage de pétrole et de condensat.

Sonatrach a aussi réalisé deux (2) centres de dispatching de Hassi R'mel pour le gaz et de Haoud El Hamra pour le pétrole et condensat, ainsi que la réalisation de six (6) raffineries d’une capacité de plus de 30 millions de tonnes.

Guitouni a également cité les trois (3) gazoducs à l’international: GEM vers l’Italie, GPDF vers l’Espagne (via le Maroc) et Medgaz vers l’Espagne.

Le Groupe a également réalisé quatre complexes de liquéfaction de gaz naturel d’une capacité de 56 millions de m3 de GNL, deux complexes de séparation de GPL d’une capacité  totale de 10 millions de tonnes, deux complexes pétrochimiques (Methanol et PEHD) détenus par Sonatrach seule, a-t-il détaillé.

Parmi les investissements de Sonatrach figurent aussi la réalisation de quatre complexes de production d’ammoniac et d’urée en partenariat pour une capacité totale de plus de 3,7 millions de tonnes/an ainsi que de deux usines de production d’hélium en partenariat.

Concernant le chiffre d’affaire moyen annuel à l’export réalisé sur les cinq dernières années, il a été de 43,2 milliards de dollars/an.

Quant à la fiscalité pétrolière moyenne annuelle versée au Trésor, elle s'est établie à 2.550 milliards de DA durant les cinq dernières années.

D’autre part, le ministre a souligné que Sonatrach est dotée de plus de 100 filiales et participations (en national et en international) et emploie environ 200.000 effectifs.

Ces chiffres, a soutenu le ministre, montrent la contribution de Sonatrach dans le développement économique, industriel et social de l’Algérie

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.