Culture

10 Festival de la calligraphie: des miniatures et des arts décoratifs s'ouvre à Alger

Publié par DK News le 14-09-2018, 15h48 | 31
|

Le 10e Festival international de la calligraphie arabe, des miniatures et des arts décoratifs s'est ouvert jeudi à Alger avec la participation de créateurs algériens et étrangers.

"L'Algérie est une école en matière de calligraphie et de miniature, arts portés haut par de grands noms comme Mohamed Racim et Mohamed Temam" (Oulebsir

La manifestation qui est une fusion du festival de la calligraphie arabe et de l'enluminure et celui des miniatures des arts décoratifs, se poursuit jusqu'au 18 septembre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria avec la participation de calligraphes et miniaturistes de 12 pays.

En ce premier jour, des œuvres d'une quarantaine d'artistes algériens, tunisiens, égyptiens, iraniens, turcs et syriens, entre autres, sont exposées devant un public nombreux venu découvrir les dernières créations de cet art.

Les miniatures de l'artiste et chanteur Rabah Dariassa, ont suscité un grand intérêt chez les visiteurs qui ont eu, également, à apprécier des ouvres de Khaled Sbaa, Abbas Mohamed, Djemai Réda, Ahmed Khalili, Khassef Abdelkrim ou encore Farida Saisse.

Dans ses miniatures, Rabah Dariassa, emmène le visiteur dans le passé de l'Algérie, dévoilée à travers son "navire de guerre" ou des costumes féminins  traditionnels, (kabyle, algérois...).

D'autres artistes algériens à l'image de Ayache Mohamed, Kerkab Aissa et Kour Nourredine ont exploré la calligraphie, art dans lequel ils ont fait montre de leur talent à travers des calligraphies de versets coraniques.

En petits et grands formats, des artistes à l'image de l'égyptien Ihab Ghrib Athmane, le pakistanais Achraf Mohamed et le turc Zaki Sid Oglo, ont alterné entre la calligraphie et la miniature, dans des traits expressifs très spirituels.

Présent à la cérémonie d'ouverture, le secrétaire général du ministère de la Culture, Smail Oulebsir, a déclaré que ce festival était un "espace permettant aux artistes algériens de rencontrer et d'échanger leurs expériences avec des artistes étrangers".

Ce festival est "très important" car, a-t-il dit, est un "rendez-vous qui représente, à travers différentes formes d'art, l"appartenance identitaire" de l'Algérie et sa civilisation.

Parallèlement à l'exposition, des conférences sur l’histoire de la calligraphie arabe, la miniature et les arts plastiques, seront animées par des artistes et spécialistes algériens et étrangers.

Des ateliers d’initiation aux techniques picturales sont également au menu de l'édition 2018 de ce festival, financé sur un reliquat de "20" millions de dinars des précédentes éditions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.