Actualité

Assassinat de Maurice Audin: la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français un pas dans le bon sens

Publié par DK News le 15-09-2018, 17h18 | 12
|

Le président du mouvement El Islah, Fillali Ghouini a estimé, samedi à Oran, que la reconnaissance du président français Emmanuel Macron de la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat du militant de la cause algérienne, Maurice Audin est "un pas dans le bon sens", qui demeure "insuffisant".

Dans une allocution à l'occasion de la conférence politique régionale des chefs de bureaux de wilayas de l’ouest de son parti, M. Ghouini a exprimé une satisfaction pour ce pas, appelant à son parachèvement par la reconnaissance, la repentance et l’indemnisation.

Par ailleurs, le président d'El Islah a confirmé la participation de sa formation politique aux prochaines élections présidentielles en soutenant un candidat dans le cadre d’une alliance nationale visant à conforter les programmes forts en lice dans ce rendez-vous.

"Le mouvement El Islah confirme sa présence aux différentes échéances électorales nationales", a-t-il souligné. 

Ghouini a fait savoir que le mouvement El Islah a effectué cet été et dernièrement une série de rencontres et de réunions de concertation avec plusieurs représentants et chefs de partis et personnalités politiques et que l’opération se poursuit, appelant à se diriger vers un consensus national à travers la réunion des Algériens et des acteurs de la classe politique en vue de sortir avec un projet national rassembleur.

Il a dans ce sens souligné que le mouvement est "contre l’idée d’une assemblée constituante et d'une transition qui renvoient à la case départ et à la dissolution des institutions de l’Etat et à leur recomposition".

D'autre part, le président d'El Islah s'est montré serein quant à la rentrée scolaire en dépit de certains dysfonctionnements dont notamment ceux du taux d'occupation des classes et du déficit dans l’encadrement dans les zones éloignées, appelant la ministre de l’Education nationale à ouvrir le dialogue avec les syndicats indépendants et à leur donner l’occasion de proposer des suggestions pour résoudre ces insuffisances.

Au sujet de la Loi de finances 2019, il a estimé qu’elle n’a pas apporté du nouveau et n’a pas consacré la justice sociale, surtout pour ce qui est de l’impôt sur le revenu appelant à réintroduire l’impôt sur la fortune et à trouver des mécanismes pour obliger les hommes d’affaires à s'acquitter de leurs impôts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.