Actualité

Structures éducatives: inauguration de 4 groupements scolaires à Sidi Abdellah

Publié par DK News le 16-09-2018, 15h44 | 13
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a procédé, samedi, en compagnie de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit et du Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, à l'inauguration de 4 groupements scolaires à la Nouvelle Ville de Sidi Abdellah.

S'exprimant lors de l'inauguration de ces nouvelles structures éducatives (1 lycée, 1 collège et 2 primaires), prêtes à accueillir les élèves durant l'année scolaire en cours, M. Temmar a fait savoir que cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le secteur pour réceptionner des cités dotées, "en urgence" par des structures éducatives et des sièges de sécurité, avant la réalisation des infrastructures restantes, par ordre priorité, et en coordination avec les département ministériels concernés.

Selon les chiffres avancés par le ministre, ce programme est inscrit depuis 2014 et porte sur la réalisation de  733 établissements scolaires (tous paliers confondus), dont 641 sont en cours de réalisation, 130 livrés, et 162 devant être réceptionnés fin 2018.

Le programme de la Wilaya d'Alger porte , à lui seul, sur la réalisation de  249 établissements scolaires, dont 202 en cours de réalisation, 10 établissements livrés et 53 autres devant être réceptionnés avant la fin de l'année.

La réalisation de ces structures a été lancée, selon le ministre, en 2018 en faisant appel à des sociétés de réalisation compétentes compte tenu du caractère urgent de l'opération.

Pour sa part, la ministre de l'Education nationale a mis l'accent sur l'importance de livrer les structures scolaires, avant le 15 septembre de chaque année, afin d'éviter aux élèves de changer d'établissement, ce qui pourrait influencer leur rendement scolaire.

Elle a, également, proposé aux bureaux d'études ainsi qu'aux sociétés de réalisation d'élaborer des plans de constructions d'écoles primaires permettant de rajouter des extensions ou des classes supplémentaires en cas de nécessité.

Les responsables ont effectué une visite d'inspection aux classes des groupements scolaires qui ouvriront leurs portes, dimanche. Ils se sont enquis de la qualité des équipements et leur conformité aux normes, mettant en avant l'importance de respecter la qualité dans la réalisation des établissements scolaires, outre l'effectif qualifié qu'il faudrait mettre en place.

Accompagnés de leurs parents, les élèves, qui étaient venus en masse assister à l'inauguration de ces structures, ne sont pas restés sans exprimer leur joie d'intégrer ces établissements qui leur éviteront de courir de longues distances en destination de cités avoisinantes, et mettront fin à la surcharge des classes au niveau de la Nouvelle Ville de Sidi Abdellah.

Pour sa part, le Wali d'Alger a fait état de l'ouverture de nouveaux établissements en cours de l'année scolaire 2018/2019, ce qui permettra de garantir une meilleure répartition des élèves et mettre un terme à la surcharge.

 

LPP: aucune remise des clefs sans le règlement du montant total du logement

 

S'exprimant en marge de cette visite, le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a fait savoir que la remise des clefs des logements LPP ne se fera qu'après règlement, par le souscripteur, du montant total de son logement, cash ou par le biais de crédit.

Le ministre a pressé, dans ce cadre, les responsables de son secteur de lancer tous les projets LPP à travers le pays avant la fin de l'année.

La formule LPP comprend, à travers l'ensemble du pays, 45000 unités. Les travaux de réalisation de 42000 ont déjà été lancés alors quelque 14000 unités ont été réceptionnées fin 2017. Sur 26000 LPP en cours de réalisation à travers le pays, 8.000 devraient être livrées.

Ce projet est le complément d'un total de 24000 unités LPP prévues à Alger, dont 18.056 en cours de réalisation et dont 4.500 unités devraient être réceptionnées avant la fin de l'année 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.