Actualité

La Commission mixte algéro-émiratie a donné un nouveau souffle à la coopération bilatérale

Publié par DK News le 18-09-2018, 16h00 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé, lundi à Alger, que les résultats de la 14e session de la Commission mixte algéro-émiratie permettront de donner un "nouveau souffle" à la coopération entre les deux pays.

S'exprimant à la clôture des travaux de la 14e session de la Commission mixte algéro-émiratie, le ministre a indiqué que "cette session permettra sans doute de donner un nouveau souffle à notre coopération bilatérale, et ce à la faveur des résultats concrets et pratiques qui ont couronné cette édition".

Il a ajouté que ces résultats "traduisent la réelle volonté qui nous anime pour aller de l'avant vers la réalisation d'une complémentarité économique, culturelle et scientifique".

Les quatre accords de coopération signés au terme de cette session sont "de nouvelles pierres qui viennent renforcer le riche arsenal juridique qui encadre la coopération entre les deux pays", a estimé le chef de la diplomatie algérienne.

Ce cadre devra s'enrichir davantage, à l'avenir, à la faveur de la signature de projets d'accords, de mémorandums et d'autres programmes exécutifs discutés lors de cette session, a ajouté M. Messahel.

Il a relevé, par ailleurs, que la mise en place du Conseil d'affaires algéro-émirati permettra "sans doute" d'augmenter le volume d'échange commercial entre les deux pays et inciter les hommes d'affaires et opérateurs économiques, publics et privés, à élargir le partenariat économique.

Pour sa part, le ministre émirati de l'Economie, Soltane Ben Said El Mansouri a qualifié la session de "riche", de part les discussions et les rencontres organisées en marge de l'évènement.

La Commission mixte s'emploie à construire de nouvelles bases à partir de la vision stratégique des deux pays dans différents secteurs, à leur tête le tourisme, l'industrie et l'agriculture, a affirmé le responsable émirati.

Abordant la coopération de le secteur de l'agriculture, M. El Mansouri a souligné la volonté de son pays à asseoir un partenariat de haut niveau qui fera des EAU la porte d'entrée des exportations agricoles algériennes vers la région.

M. Messahel et le ministre émirati de l'Economie ont signé, au terme de la 14e session de la Commission mixte, quatre documents devant consolider la coopération entre les deux pays.

Il s'agit du programme exécutif de l'accord de coopération entre l'Algérie et les EAU dans le domaine des Affaires religieuses et des Wakfs pour 2019-2020. Le programme exécutif de la convention de coopération culturelle entre les deux pays pour la période 2018-2020 et un mémorandum d'entente relatif à la coopération dans le domaine des infrastructures.

Un mémorandum de coopération technique a été également signé entre l'Institut algérien de normalisation et l'Autorité émiratie de standardisation et de métrologie.

Il a été, en outre, convenu d'organiser une rencontre entre les hommes d'affaires des deux pays en Algérie en 2019, et une autre entre la Commission d'organisation des opérations de Bourse et son homologue émiratie en mars 2019, ainsi qu'une réunion pour la commission des douanes des deux pays durant la même année.

M. El Mansouri avait été reçu, peu avant la clôture de la session, par le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousefi où il a été question des voies et moyens de renforcer la coopération industrielle et intensifier les partenariats dans ce secteur.

Le ministre émirati s'est également entretenu avec le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya de la coopération économique et financière entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'investissement, la fiscalité et les douanes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.