Actualité

La cérémonie de remise du Prix Emir Abdelkader fixée désormais au 16 mai

Publié par DK News le 18-09-2018, 16h12 | 41
|

La cérémonie de remise du Prix Emir Abdelkader sera fixée dorénavant au 16 mai de chaque année, a annoncé mardi la fondation méditerranéenne du développement durable "Djanatu-al-Arif", un des partenaires du prix.

"Le Bureau exécutif du Prix Emir Abdelkader réuni, sous la présidence du Cheikh Khaled Bentounes, président du Prix, a décidé de fixer dorénavant la date de la cérémonie de ce prix au 16 mai de chaque année", a indiqué la fondation dans un communiqué.

La décision prise par le bureau exécutif du prix est motivée par son souhait de "participer aux programmes de la célébration de la journée internationale du vivre ensemble en paix" adoptée, à l'unanimité, par l'Assemblée générale des Nations unies, le 8 décembre 2017, dans sa résolution 72/130 sur proposition de l'Algérie.

Selon cette fondation, la figure "rayonnante" de l'Emir Abdelkader "incarne des valeurs d'humanisme, de tolérance et de solidarité que tous les pays ont souhaitées affirmer avec force" dans l'article 4 de la résolution onusienne instaurant la journée internationale du vivre ensemble en paix.

Cet article invite "tous les Etats membres à continuer d'agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés, les chefs religieux et d'autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion".

Pour la fondation "Djanatu-al-Arif", la réunion de la célébration de ces deux évènements, la journée internationale du vivre ensemble en paix et la  cérémonie de remise du prix Emir Abdelkader "apparaît amplement justifiée et même souhaitable" pour tous les représentants des partenaires, MED 21, Djanatu-al-Arif et AISA-ONG Internationale, membres du bureau exécutif du Prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.