Actualité

Constantine: curage des réseaux d’assainissement et des cours d’eau, la semaine prochaine

Publié par Dk News le 21-09-2018, 16h16 | 47
|

Une campagne de curage des réseaux d’assainissement et des cours d’eau sera lancée ‘’dès la semaine prochaine’’ à Constantine en collaboration avec les unités de l’Office national de l’assainissement (ONA) relevant de plusieurs wilayas de l’Est, a indiqué jeudi, le secrétaire général (SG) du ministère des Ressources en eaux, M. Belkateb El Hadj.

M. Belkateb, membre la commission interministérielle dépêchée à Constantine par le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, suite aux inondations enregistrées mercredi soir dans la région de Hamma Bouziane, a précisé que l’opération ciblera en premier lieu ‘’les points noirs et sensibles’’ dans cette wilaya notamment à la ville Ali Mendjeli, Hamma Bouziane et la ville de Constantine.

Au cours d’une réunion d’évaluation de la situation tenue à cité administrative de Daksi, le même responsable a attesté de l’importance de cette mesure dans la ‘’prévention d’éventuels inondation surtout en cette période de l’année’’.

Les services de l’ONA activant dans les différentes wilayas de l’Est du pays mobiliseront pour cette opération des camions hydro cureurs, des mini hydro cureurs, et des camions aspirateurs, a encore souligné le SG du ministère de Ressources en eaux faisant part du lancement dès la semaine prochaine de l’étude de réhabilitation et d’aménagement de l’Oued Ziad dont le débordement a causé mercredi soir l’inondation  dans la cité Ahmed Djebli (ex-Kantoli),sur la RN 27 entre la région d’El Menia et la commune de Hamma Bouziane.

De sa part, le délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locale et de l’Aménagement du territoire, Tahar Melizi,  rappelant  les différents cadres réglementaires et organisationnels prévus par le ministère de tutelle pour prévenir et intervenir en cas de catastrophes naturelles, a salué l’élan de solidarité affiché par les citoyens qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les équipes d’intervention mobilisés depuis mercredi.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi sur la ville de Constantine (88mm en 20 minutes) ont causé le débordement de l’oued Ziad et une inondation dans la cité Ahmed Djebli engendrant le décès de deux personnes et des dégâts matériels  dont une centaine de véhicules endommagés, rappelle-t-on.

Des  équipes d’intervention de la protection civile, des services des travaux publics, ceux communaux, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), la Société des eaux et de l'assainissement de Constantine (SEACO) et la Gendarmerie nationale, appuyés par les citoyens ont nettoyé la zone touchée, enlevé la boue et pomper l’eau permettant la réouverture à  la circulation de la RN27, rappelle-t-on encore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.