Actualité

Accord de paix au Mali: le processus "avance bien" (Ouyahia)

Publié par DK News le 22-09-2018, 16h05 | 19
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé vendredi soir à Bamako que le processus de mise en £uvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, "avance bien" et que l'Algérie "continue à le soutenir".

"Quand on se retrouve entre Algériens et Maliens, nous avons au moins deux grandes questions à discuter: celles de la progression de l'Accord de paix dans le Nord du Mali, qui est un sujet très important pour nous et qui avance bien, et la coopération bilatérale", a déclaré M. Ouyahia à la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga.

Pour ce qui est de l'Accord de paix au Mali, le Premier ministre a indiqué que "le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour lequel le Mali occupe une place très particulière dans le cœur, est un militant farouche de la préservation de l'unité, de l'intégrité et de la souveraineté du Mali".

"J'ai été très heureux de recueillir des nouvelles d'un processus qui avance bien et que nous continuerons à soutenir", a-t-il affirmé. 

L'Accord de paix et de réconciliation au Mali signé, dans une première étape en mai 2015 et dans une deuxième phase en juin de la même année, par toutes les parties maliennes à Bamako, avait été conclu après cinq rounds de dialogue, engagés en juillet 2014 sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie est chef de file.

Concernant le deuxième volet des discussions, M. Ouyahia a indiqué que "la coopération bilatérale, dans son esprit, se porte très bien, mais, dans sa substance, doit faire plus".

"Il y a des créneaux sur lesquels nous sommes en bonne situation, comme dans le domaine de la formation d'étudiants maliens par l'Algérie, qui, annuellement, octroie plus de 200 bourses", a-t-il rappelé.

Sur le plan économique, il a estimé que les deux pays "ont beaucoup de choses à faire ensemble pour avancer".

"Nous avons arrêté ensemble les grandes lignes d´un échéancier de travail qui nous permettra de mobiliser d´avantage nos capacités entre la fin de cette année qui sera marquée par l´organisation des élections législatives au Mali et l´année prochaine par des élections présidentielles en Algérie", a-t-il ajouté.

"Nous devons nous organiser pour faire en sorte que la coopération algéro-malienne, dans sa substance, avance de plus en plus vers le niveau de l'excellence de nos relations politiques", a conclu  M. Ouyahia.

Ouyahia est arrivé vendredi à Bamako pour représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie d´investiture du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, prévue ce samedi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.