Actualité

Messahel conduira la délégation algérienne à la 73ème session de l’AG de l’ONU

Publié par DK News le 23-09-2018, 16h26 | 20
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, se rendra à New York demain lundi à la tête d’une importante délégation, pour prendre part aux travaux de la 73ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, indique dimanche un communiqué du ministère.

Plusieurs questions sont inscrites à l'ordre du jour de cette session qui se déroulera sous le thème central "Faire de l’ONU une Organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables", ajoute la même source.

Outre sa participation au débat général, M. Messahel représentera l’Algérie au sommet Nelson Mandela pour la paix et au Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Il assistera également à de nombreuses réunions thématiques de haut niveau portant, entre autres, sur le Mali et Sahel, la 

Palestine, l’Agenda des jeunes, la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ajoute le communiqué du MAE.

Par ailleurs, M. Messahel prendra part à plusieurs réunions ministérielles de coordination, prévues dans le cadre des groupements et organisations, dont l’Algérie est membre, à l’instar du Mouvement des Pays Non-alignés, de l’Organisation de la Coopération Islamique, du Groupe des 77 et la Chine, et de la Ligue des Etats arabes.

Le ministre des Affaires étrangères prendra également part, le 26 septembre 2018, à la réunion ministérielle du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).  

En marge de cet important rendez-vous annuel, M. Messahel s’entretiendra avec la présidente de l’Assemblée générale, Maria Fernanda Espinosa et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ainsi qu’avec de nombreux chefs de délégations sur les questions bilatérales et internationales d'intérêt commun, selon le communiqué du MAE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.