Culture

17 pays participent au 11e Festival international de la bande dessinée d'Alger

Publié par DK News le 23-09-2018, 16h37 | 22
|

Des bédéistes de dix-sept pays participeront au 11e Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA), prévu du 2 au 6 octobre prochains, avec le Canada en invité d'honneur, ont annoncé dimanche à Alger les organisateurs.

L'édition  2018 de ce rendez-vous annuel dédié au 9e art sera marquée par diverses activités à l'Esplanade Riadh El Feth à Alger.

En plus du Canada, pays à l'honneur avec 8 auteurs, la Belgique, l'Espagne, les Etats Unis d'Amérique, le Togo, l'Egypte, le Liban, la Tunisie et-pour la première fois- la Suède et la Colombie, participeront à ce 11e FIBDA.

Les visiteurs, qui devront s'acquitter d'une somme "symbolique" de 300 DA, auront l'opportunité de découvrir les créations de bédéistes de renom à l'image de Julie Rochereau, Jean Paul Eid et Guy Delisle (Canada), Antonio Altarriba Ordonez (Espagne) aux côtés de bédéistes algériens comme Nawel Ouaret et le français Philippe Brocard, commissaire du Festival de la bande dessinée de Lyon (France).

Des tables rondes et des conférences sur l'histoire et les métiers de la BD, animés par des bédéistes, seront au rendez-vous du 11e FIBDA qui prévoit, d'autre part, des ateliers d'initiation et de formation au 9e art en plus des concours, sponsorisés par des établissements financiers et instituts culturels étrangers, accrédités en Algérie.

Par ailleurs, des expositions et des performances en live sont au programme de cette édition placée sous le thème du "vivre-ensemble".

Le 11e FIBDA prévoit également des activités dans les hôpitaux de l'Algérois au profit des enfants, invités aussi à participer au concours de déguisement "Cosplay", organisé par l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda) et les éditions spécialisées dans la BD et le manga, "Z-Link".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.