Régions

Zaâlane: livraison du projet de la ligne ferroviaire El Bayadh-Mecheria en 2020

Publié par DK News le 24-09-2018, 17h28 | 26
|

Le projet de la ligne ferroviaire reliant El Bayadh à Mécheria (Naâma) sera livré à l’horizon 2020, a annoncé, lundi à El Bayadh, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane.

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh, Abdelghani Zaâlane a souligné que la stratégie de son département ministériel est de diversifier les moyens de transport pour toucher les wilayas du pays en vue de redynamiser les différents secteurs.

Dans ce contexte, il a qualifié le projet de la ligne ferroviaire El Bayadh-Mécheria, e longue de 130 km, de "très important" pour la vie socio-économique de ces deux régions. Il a relevé que le plus grand tronçon de cette ligne se trouve sur le territoire de la wilaya d’El Bayadh, soit une distance de 95 km.

Le ministre a ajouté que cette ligne revêt une grande importance étant donné qu’elle relie la wilaya d’El Bayadh et des wilayas du Nord et du Sud du pays, via la station de Mécheria, traversée également par la ligne ferroviaire Oran-Béchar.

Selon le groupe initiateur du projet, composé de sept entreprises de réalisation publiques, le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 55%, avec l’achèvement de la réalisation de 21 ouvrages d’art en attendant 6 autres que compte ce projet ayant nécessité une enveloppe financière de 46 milliards DA.

L’opération de terrassement du tracé de cette ligne ferroviaire tire à sa fin et sera suivie par la pose des rails, le long de ce tracé, ainsi que la signalisation lumineuse.

A cette occasion, le ministre a appelé les responsables de ce projet à accélérer le lancement des projets des gares ferroviaires d’El Bayadh et de Tasmouline, pour qu’elles soient prêtes une fois le projet réceptionné.

Il a également annoncé le lancement de l’étude d’un projet de ligne ferroviaire reliant El Baydh à Saida et une autre entre El Bayadh et Djelfa via Aflou (Laghouat). "Ces projets revêtent une importance particulière", a-t-il estimé.

Par ailleurs, M. Zaâlane a signalé que le dédoublement des voies de la RN 06 reliant Bougtob à El Kheithar et la RN 06 A entre El Bayadh et Bougtob, sur une longueur de 150 km "sera la priorité du secteur" étant donné l’importance de cet axe. La réalisation de cette voie se fera par tranches en fonction de la situation financière du pays, a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, le ministre a annoncé qu’un montant supplémentaire de 400 millions DA a été alloué à la maintenance et à l’aménagement du réseau routier vétuste de la wilaya d’El Baydah. Cette somme s’ajoutera au milliard DA débloqué, cette année, à cette collectivité locale pour la maintenance de ses routes.

D'autre part, le ministre a procédé à l’inauguration du projet d’extension de la piste d’atterrissage de l’aérodrome d’El Bayadh sur 600 mètres, sachant que la longueur de cette piste est de 3 km. La compagnie "Tassili Airlines" assure un vol hebdomadaire à destination d’Alger à partir de cette infrastructure aéroportuaire.

Il a inauguré ensuite trois ouvrages d’art édifiés sur les cours des oueds de la commune de Boualem, traversée par la RN 47 reliant El Bayadh et Laghouat. Ces ouvrages sont très importants et faciliteront la circulation automobile sur cet axe important notamment en période des crues et des fortes précipitations hivernales.

Le chemin vicinal reliant la commune de Sidi Teifour et le village de Dir Hassiane, long de 8 km, a été inauguré pour désenclaver ce village.

Le ministre des Travaux publics et des Transports inspectera le projet de la nouvelle voie reliant Sidi Teifour à Tadjrouna (Laghouat), rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.