Actualité

Hadjar: ouverture de près de 6200 places pédagogiques pour le cycle de doctorat

Publié par DK News le 24-09-2018, 17h41 | 10
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé, lundi à Alger, l'ouverture de plus de 6200 places pédagogiques pour le cycle de doctorat au niveau national pour l'année universitaire 2018/2019.

Présentant un exposé sur son secteur devant la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a fait part de "l'ouverture de plus de 6200 places pédagogiques pour le cycle de doctorat, sans compter les postes réservés à la spécialité de médecine".

53.481 candidats se sont inscrits jusqu'à dimanche au concours de doctorat, et ce depuis l'ouverture de la plateforme d'inscription le 16 septembre dernier, a-t-il fait remarquer.

Concernant le concours d'accès au cycle de Master, M. Hadjar a annoncé la poursuite de l'examen des dossiers à travers les établissements de l'Enseignement supérieur, notant que certains avaient procédé à l'annonce des résultats. Les autres résultats seront affichés dans les plus brefs délais, a assuré le ministre, rappelant l'inscription de 308.710 candidats.

Pour ce qui est de l'encadrement universitaire, il a fait savoir que 3000 nouveaux enseignants ont été recrutés durant l'année universitaire actuelle, en sus de 59.897 enseignants-chercheurs, tous grades confondus.

Dans le but d'actualiser la carte de formation, le ministre a annoncé l'installation d'une commission chargée de la révision de la carte de formation, regroupant un nombre d'enseignants-chercheurs qui s'attèlent à l'amélioration du niveau de qualification professionnelle des diplômés et à la consolidation de l'employabilité.

Le secteur a entamé la révision du programme de formation relatif à la spécialité de médecine, en vue de l'adapter aux exigences des professions et qualifications requises, vu les progrès scientifiques survenus à l'échelle internationale, d'où "l'actualisation des contenus de la formation pour la première et deuxième années universitaires, en prévision du parachèvement de l'actualisation progressive de l'ensemble des programmes de formation".

A cette occasion, M. Hadjar a présenté un exposé exhaustif sur la rentrée universitaire 2018/2019, avec plus de 1,7 million d'étudiants ayant rejoint les bancs de l'université, citant les objectifs de modernisation du secteur à travers l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.