Actualité

Les crimes coloniaux n’ont pas cessé à l’indépendance, mais ont continué de faire des victimes bien plus tard (Zitouni)

Publié par DK News le 29-09-2018, 17h29 | 17
|

 Les crimes coloniaux "n’ont pas cessé à l’indépendance du pays, mais ont continué de faire des victimes algériennes, bien plus tard", a déclaré, samedi à Médéa, le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, en marge de la célébration du 58è anniversaire de la mort du chahid Ahmed Hadj Hamdi, dit "Arslan".

"La machine criminel de l’armée de l’occupation française ne s’est pas arrêtée, le jour de l’indépendance, car les crimes coloniaux ont continué à faire encore des victimes parmi la population algérienne, des années après le départ des derniers soldats de l’Algérie", a affirmé le ministre, lors de cette festivité. Il a ajouté que "les champs de mines électrifiés érigés aux frontières du pays ont provoqué, après l’indépendance, des dizaines de victimes et un nombre élevés de personnes amputées de leurs membres", estimant que "toutes les personnes mortes à cause des bombes semées le long de nos frontières et celles qui ont perdu une partie de leur corps sont des victimes du colonialisme".

Le ministre a indiqué que la responsabilité de ces crimes "incombe aux autorités françaises qui n’avaient pas donné suite aux doléances des autorités algériennes", les invitant à lui communiquer les cartes détaillés des champs de mines érigés le long des frontières, assurant que "le grand mérite revient à l’armée nationale populaire (ANP) qui a accompli un travail gigantesque de déminage de ces parties du territoire et sauvé ainsi des vies innocentes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.