La Corée du Nord et les Etats-Unis conviennent d'organiser rapidement leur second sommet

Publié par DK News le 08-10-2018, 16h22 | 14

La Corée du Nord et les Etats-Unis ont convenu dimanche d'organiser dans les meilleurs délais de nouvelles négociations sur la tenue d'un second sommet entre leurs dirigeants.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, en visite dimanche à Pyongyang, s'y sont engagés, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

«Il y a eu un accord sur la tenue de discussions de travail pour la tenue le plus tôt possible du second sommet Corée du Nord-Etats-Unis. 

Les questions de procédure pertinentes ont fait également l'objet de discussions», a-t-elle ajouté.

Ces entretiens ont été «productifs et formidables», selon KCNA qui précise que les positions des deux parties ont été entièrement comprises et des avis échangés.

Des progrès ont été faits dans la mise en oeuvre du communiqué conjoint ةpublié le 12 juin lors du sommet de Singapour entre M. Kim et le président américain Donald Trump, a fait savoir Kim Jong Un, exprimant sa gratitude à M. Trump pour les efforts sincères qu'il a déployés à cette fin. 

M. Kim s'est dit convaincu que le dialogue et les négociations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, s'appuyant sur la profonde confiance entre les hauts responsables des deux pays, «continueront de se développer favorablement à l'avenir».

M. Pompeo a effectué dimanche une visite éclair en Corée du Nord pour un entretien avec M. Kim consacré à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et au rétablissement de la paix.

Le chef de la diplomatie américaine, arrivé dimanche matin à Pyongyang en provenance de Tokyo, s'est ensuite rendu à Séoul dans la journée, avant de se rendre à Pékin pour s'entretenir ce lundi avec les dirigeants chinois.