Agriculture: l’assurance est indispensable pour sécuriser le revenu et l’investissement

Publié par DK News le 08-10-2018, 18h09 | 15

L’assurance est un instrument indispensable pour sécuriser le revenu et maintenir l’investissement dans le secteur agricole, a insisté, lundi à Tizi-Ouzou, le directeur générale de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), Benhabiles Cherif.

Benhabiles qui s’est rendu dans la ville Boghni (38 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou), où il a inauguré une agence de proximité au profit des agriculteurs de cette daïra, a invité ces derniers à se rapprocher davantage du réseau de la CNMA pour devenir des sociétaires et profiter de tous les avantages proposés par cette société d’assurance mutuelle.

La CNMA, est "à l’écoute du monde agricole et adapte ses produits aux attentes des agriculteurs tout en prenant en compte les risques récurrents des différentes régions du pays, pour y apporter des services adaptés a ces spécificités régionales", a ajouté ce même responsable.

C’est dans cette démarche que cette Caisse a développé et mis sur le marché, au printemps dernier, l’assurance contre le risque-incendie d’oliviers, au profit des oléicultures de Tizi-Ouzou, afin de préserver cette activité, une des principales vocations de cette wilaya, a-t-il rappelé.

L’ouverture de l’agence de Boghni, une région à fort potentiel agricole, qui est la 453ème structure du genre au niveau national, démontre de l’étendu du réseau de la CNMA qui est devenue une vrais force dans le secteur, a ajouté M. Benhabiles.

Il a à cette occasion,  a annoncé que d’autres structures seront ouvertes à Tizi-Ouzou et dans d’autres wilayas pour renforcer la proximité avec le monde agricole et l’accompagnement des agriculteurs en leur assurant un  service de qualité et en leur apportant des services innovants.

Le DG de la CNMA a observé que des outils comme l’assurance, "peuvent soulager l’agriculteur et atténuer les risques liées aux aléas climatiques, aussi il est important pour nous de permettre à l’agriculteur de maintenir son activité et assurer un revenu qui lui permettra de continuer à investir".

Le directeur local de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), Madjid Hamdad, a souligné que la nouvelle agence de Boghni, facilitera aux agriculteurs les opérations d’assurance en leur évitant des déplacements vers Tizi-Ouzou, Draa El Mizan ou Ouadhias’. D’ailleurs, un premier contrat a été signé, à l’occasion de cette inauguration avec un éleveur de la  localité.

Présent à cette cérémonie, le directeur de wilaya des services agricoles (DSA) Laib Makhlouf, a relevé l’importance de ce rapprochement de la CRMA de Tizi-Ouzou du monde rural, une proximité qui facilitera le contact et le travail de sensibilisation des agriculteurs sur l’importance de contracter des assurances. "Aujourd’hui les agriculteurs sont sensibilisés et accompagnent l’administration dans sa démarche de développement du secteur ce qui nous laisse confiants quant à l’avenir de ce secteur à Tizi-Ouzou", a-t-il d.