Economie

Algérie Poste : ouverture de plus de 300 nouveaux bureaux de poste avant fin 2018

Publié par DK News le 10-10-2018, 16h09 | 23
|

Le directeur général d'Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani, a annoncé mercredi à Alger, l'ouverture, avant fin 2018, de 311 nouveaux bureaux de poste qui seront renforcés par des bureaux mobiles dans les régions éloignées.

Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Dahmani a indiqué qu'Algérie Poste avait "adopté une stratégie ambitieuse, s'étalant de 2018 à 2020, visant à améliorer les prestations au profit des clients, à moderniser le réseau postal et à alléger la pression sur plusieurs bureaux de poste, notamment dans les nouvelles zones urbaines". Ainsi, il a été décidé l'ouverture, avant fin 2018, de 311 bureaux qui seront renforcés par des bureaux mobiles dans les régions éloignées et celles connaissant une grande perturbation dans le réseau postal".

Le responsable a fait savoir qu'un plan a été mis en place pour intensifier le nombre de bureaux de poste à Alger. "Il a été convenu avec la wilaya d'Alger de la réalisation de 80 projets dont 16 sont déjà en cours, en attendant l'ouverture en novembre prochain de 5 nouveaux bureaux de poste".

Dahmani a annoncé par ailleurs le lancement de l'opération de "connexion avant la fin de l'année en cours de tout le réseaux postal, composé de 3800 bureaux de poste à travers le territoire national, au réseau d'Algérie Télécom fonctionnant aux fibres optiques alors qu'auparavant il était connecté au réseau de téléphonie mobile".

Cette mesure qui "a touché à ce jour 1600 bureaux de poste est susceptible d'augmenter le débit au niveau des bureaux de poste à 2 mégabits, et partant améliorer le réseau et la célérité des opérations financières".

S'exprimant sur le facteur humain que l'entreprise entend mobiliser pour réaliser cette stratégie sur le terrain, M. Dahmani a annoncé "un plan annuel prévisionnel de recrutement, adopté par le Conseil d'administration, pour combler le déficit, améliorer le service public et remédier au manque induit par le départ de 6000 employés à la retraite ces deux dernières années".

A cet effet, l'entreprise a ouvert en 2018, "2811 postes d'emploi, dont la moitié a été consacrée au renforcement du réseau de distribution, en l'occurrence les facteurs et le personnel en charge de la distribution, outre la régularisation de la situation de 5511 employés dans le cadre de l'insertion professionnelle et la permanisation de 927 autres, mardi, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la poste". 

Evoquant les services numériques "développés" lancés par l'entreprise à travers la carte Edahabia, M. Dahmani a affirmé que les distributeurs automatiques installés au niveau des bureaux de postes ont enregistré, durant 2017, plus de 74 millions d'opérations de retrait, d'un montant estimé à 347 milliards DA, dont 41 milliards DA retirés durant le mois de ramadhan dernier, dévoilant "un projet d'acquisition de plus 1000 nouveaux distributeurs automatiques qui seront placés prochainement dans les différents bureaux de postes".

Par ailleurs, outre le service de paiement des factures de rechargement en ligne offert aux opérateurs de téléphone mobile, un service de paiement en ligne de la police d'assurance a été lancé mardi. L'entreprise s'attelle actuellement à lancer ce service via "la plateforme monétique mise en service".

Algérie Poste compte plus de 25.000 employés qui sont au service de plus de 22 millions clients, en assurant quelques 2,8 millions opérations par jour au sein de 21.500 bureaux offrant des prestations postales et financières à travers son réseau déployé sur l'ensemble du  territoire national".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.