Actualité

Centenaire de Nelson Mandela: le parcours du militant salué à Alger

Publié par DK News le 10-10-2018, 18h08 | 10
|

L'université d'Alger 3 et l'ambassade de l'Afrique du Sud à Alger ont co-organisé mercredi une conférence célébrant le centième anniversaire de la naissance du leader africain Nelson Mandela durant laquelle un hommage a été rendu à son parcours militant et à son rôle dans la lutte contre la discrimination raciale.

S'exprimant lors de cette rencontre qui a vu, également, la présence de nombre d'ambassadeurs accrédités en Algérie et des membres de la communauté universitaire, le recteur d'Alger 3, Rabah Cheriet, a salué les qualités de ce militant historique qui est "un exemple en matière de défense des droits de l'Homme et de lutte contre toute sorte de discrimination raciale", soulignant que Mandela "a consacré toute sa vie pour la défense de la justice sociale".

Evoquant les "relations étroites" qu'avait ce leader africain avec l'Algérie, il a cité quelques extraits de ses mémoires où il  estimait que "la Révolution algérienne était la plus proche de la lutte du peuple sud africain contre la politique de discrimination raciale".

Saisissant cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 3, a exhorté les étudiants "à s'approfondir dans l'étude de tous les aspects de cette personnalité pour tirer les enseignements de l'histoire de cet héros, prix Nobel de la paix en 1993".

En commémoration de ce centenaire, le recteur a annoncé la baptisation du grand auditorium (Faculté des sciences de l'Information et de la communication) du nom de Nelson Mandela.

Pour sa part, la représentante de la Fondation Nelson Mandela, a donné une communication sur la vie de ce leader africain en passant en revue notamment les stations majeures de son parcours de militant, dont les 27 ans d'emprisonnement.

Pour rappel, un timbre-poste africain unifié a été émis cette année en commémoration du centenaire de la naissance de l'icone du militantisme contre la discrimination raciale, Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et décédé le 05 décembre 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.