Monde

"L'Afrique ne sera libre qu'avec l'indépendance du Sahara Occidental"

Publié par DK News le 14-10-2018, 16h46 | 32
|

Le Vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Luwellyn Landers s'est félicité, samedi à Laayoune, des relations solides et profondes entre son pays et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), mettant en avant l'attachement de l'Afrique du Sud au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

M. Landers qui effectue une visite d'Etat à la RASD pour célébrer avec le peuple sahraoui le 43e anniversaire de l'unité nationale, "a salué les relations solides et profondes entre les deux pays, concrétisées à la faveur de la visite du SG du Front Polisario, Brahim Ghali à Pretoria", a indiqué l'Agence de presse sahraouie (SPS).

A cette occasion, M. Landers a réitéré l'attachement de son pays au recouvrement de la souveraineté dans tout le continent africain permettant au peuple sahraoui de jouir son droit à la liberté à l'image de Timor oriental.

"L'Afrique du Sud se rappelle avec fierté du soutien du peuple sahraoui au combat mené par le peuple sud-africain contre le régime de l'apartheid", a affirmé M. Landers, soulignant que son pays ne cessera de soutenir la cause sahraouie juste et de contribuer à la libération de l'Afrique.

"Nous allons œuvrer à ce que l’on accordé à l’Etat sahraoui le statut de membre observateur au sein de l’ONU en attendant la proclamation complète de son indépendance et de sa liberté", a indiqué Lluwelyn Landars.

Remerciant le peuple sahraoui pour l'accueil chaleureux, le responsable sud-africain a exprimé son souhait de voir les efforts internationaux contribuer à mettre un terme à l’occupation du Sahara occidental, précisant "nous sommes attachés à notre histoire commune, et nous n’avons d’alternative que de vous apporter notre plein soutien moralement et matériellement".

Lors de son allocution, M. Lluwelyn a souligné que maintes reprises que "l’Afrique ne peut se considérer comme libre que si le peuple sahraoui se libère, par fidélité aux principes et à l’esprit de Mandela".

Le membre du secrétariat national du Front Polisario et wali d’El-Ayoune, Mohamed Yaslem a passé en revue "une histoire riche de solidarité avec l’Afrique du Sud qui s’est lancée dans un militantisme juste pour le peuple sahraoui", a indiqué SPS.

Le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, accompagné d’une délégation, a effectué une visite à nombres d’infrastructures au niveau de la wilaya d’El-Ayoune, à l’instar de l’hôpital régional et d’autres centres, a-t-on appris de même source.

Pour rappel, M. Landars est accompagné de l’ambassadeur sud-africain auprès de la République arabe sahraouie démocratique, Denis Delomo, d’une représentation du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassadeur sahraoui en Afrique du sud, al-Bachir Asghayar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.