Actualité

Nécessaire révision du guide adopté pour l'évaluation des sujets des examens nationaux

Publié par DK News le 16-10-2018, 15h16 | 11
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a appelé, à Alger à la nécessité d'introduire des modifications au guide adopté pour l'évaluation des sujets des examens nationaux de sorte à permettre l'amélioration de la qualité des sujets proposés dans lesexamens nationaux à venir dont le baccalauréat.

"Le guide adopté par les enseignants et les inspecteurs dans l'évaluation des sujets des examens nationaux exige une amélioration", a déclaré la ministre lors d'une visite de travail et d'inspection aux ateliers de deux jours pour l'évaluation des sujets des examens scolaires pour l'année 2018 organisé par l'Office national des examens et concours (ONEC) à Kouba. Et d'ajouter "sur la lumière de l'évaluation de l'année précédente, il sera procédé à l'élaboration des sujets des examens à venir".

Elle a indiqué que "ce guide sera une référence à même de soumettre les sujets proposés à certains objectifs et normes en adéquation avec le contenu des programmes et des méthodes et conformes avec la compétence escomptée dans l'élaboration des question dans les examens quoi que ce soit la matière".

Elle a rappelé à ce propos que les enseignants et inspecteurs ayant pris part à l'élaboration des sujets d'examens (primaire-moyen-secondaire), bénéficieront d'une formation en novembre en vue d'améliorer leurs performances et d'échanger les expériences et expertises sur les critères et indicateurs adoptés pour l'élaboration de ces sujets.

Au cours de cette rencontre organisée dans huit ateliers des matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la nature et de la vie, sciences économiques, génie civil, génie des procédés, génie électrique et génie mécanique), la ministre s'est enquise du manuel utilisé dans l'évaluation de toute matière séparément.

La rencontre était une occasion pour écouter les préoccupations des inspecteurs notamment certaines matières techniques, pour lesquelles la ministre a indiqué qu'elle les soulèvera au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Lors de ces ateliers, les inspecteurs ont évoqué, de leur côté, plusieurs questions ayant été évaluées dans les épreuves du baccalauréat 2018 dont le choix du deuxième thème par les lauréats en ce qui concerne l'épreuve du physique car plus abordable par rapport au premier thème, ont-ils dit, outre la capacité du lauréat à résoudre les problèmes ciblés et les causes liées à la mémoire, à la connaissance et à l'innovation.

Concernant les mathématiques, il s'est avéré à travers l'évaluation, selon les inspecteurs, que les lauréat ont opté pour le premier thème car le deuxième était davantage difficile. La ministre a affirmé qu'elle s'attèle à œuvrer, en coordination avec le Conseil supérieur des programmes, pour introduire le cours des probabilités dans la première année secondaire (idées de départ) et ce afin de lui accorder une place dans le système éducatif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.