Actualité

Présidentielle 2019 : 1.541 magistrats pour la présider les commissions administratives électorales

Publié par DK News le 16-10-2018, 15h19 | 11
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louha a annoncé, à partir de Boumerdes, la désignation de 1.541 magistrats pour la présidence des commissions administratives électorales à l’échelle nationale en perspective du prochain scrutin présidentiel.

Dans une intervention diffusée lundi par vidéo simultanément à partir de la Cour de Boumerdes vers d'autres cours à travers le pays, M. Louh a souligné la "grande responsabilité" qui attend ces magistrats, chargés, entre autres, de superviser les inscriptions, les radiation, les oppositions et la prise en charge de recours éventuels au niveau des tribunaux, tout en les appelant à conféré "l’intérêt nécessaire au contrôle des listes électorales". Il a également relevé l’importance de la révision ordinaire des listes électorales pour un scrutin crédible.

S'agissant de la prochaine élection relative au renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la Nation, le ministre a annoncé la désignation de 144 autres magistrats, à raison de trois pour chaque wilaya, pour l’examen des dossiers de candidature, avant la prise en charge des recours éventuels par les tribunaux administratifs, conformément à la Loi, a-t-il fait savoir.

Les mêmes magistrats désignés seront également chargés, le jour du scrutin, de l’encadrement de l’opération électorale, a-t-il ajoute, relevant qu’ils constitueront, à eux seuls, des bureaux de vote, pour encadrer l’opération, puis transcrire les résultats du tri et annoncer les résultats.

Les prochaines élections se dérouleront dans les délais a, par ailleurs, assuré M. Louh, avant d’appeler les juges de parquets à instruire les autorités judiciaires compétentes à surveiller minutieusement tout acte ou comportement répréhensible et intenter une action en justice contre tout ce qui pourrait porter atteinte à la crédibilité de la prochaine élection des futurs membres du Conseil de la Nation et de toutes les autres élections.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a rappelé que durant les législatives du 4 mai 2017, il a été enregistrés 32 actes portant qualification pénale, dont 17 ont été placés sous réserve, et 15 ont fait l’objet de plaintes, ayant abouti à des décisions judiciaires.

La même élection a vu 38 cas de saisine par de par la Haute instance indépendante de surveillance des élections, dont 22 ayant fait l’objet de poursuites judicaires. Durant les élections locales du 23 novembre 2017 et selon les chiffres fournis par le ministre, 184 faits à caractère pénal ont été enregistrés. 68 ont été classés, les procédures de poursuite concernant deux autres cas ont été gelés pour immunités parlementaires alors qu'une action publique a été enclenché pour le reste des cas.

Durant le même scrutin, la Haute instance indépendante de surveillance des élections a émis 60 saisines. 35 ont fait l’objet de décisions judicaires tandis que 25 ont été classés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.