Actualité

Attentat du Palais du Gouvernement (2007): le dossier de nouveau devant la justice

Publié par DK News le 16-10-2018, 15h19 | 20
|

Six (6) des dix huit (18) inculpés déjà condamnés en 2012 à la peine capitale pour leur implication dans l`attentat à l'explosifs ayant ciblé le 11 avril 2007 le Palais du Gouvernement faisant 20 morts et 222 blessés, seront rejugés le 26 décembre prochain par le Tribunal criminel d'Appel d`Alger, a-t-on appris mardi auprès de la Cour d'Alger.

Le procès en appel de six inculpés poursuivis pour "appartenance à un groupe terroriste dont le but est de semer l`effroi au sein de la population et créer un climat d'insécurité, participation à des actes terroristes avec usage d`explosifs et homicide volontaire avec préméditation et guet-apens" aura lieu le 26 décembre prochain, selon le rôle de la 2éme session criminelle de 2018 affiché au niveau du hall de la Cour d'Alger.

Dix huit (18) individus dont neuf (9) en fuite, parmi eux Abdelmalek Droukdel, ont été condamnés dans cette affaire, à des peines allant de dix (10) années de réclusion à la peine capitale (16 condamnations à la peine capitale ont été prononcées dont 9 par contumace).

Selon l'arrêt de renvoi, les mis en cause appartenaient à un groupe terroriste activant dans la région de Thénia (W. Boumerdes à l'est d'Alger) relevant de l`Organisation terroriste "Al-Qaida au Maghreb islamique" (AQMI).

L`attentat à l`explosif contre le Palais du Gouvernement avait été perpétré simultanément avec "un autre attentat contre le siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar (Est d`Alger), suivi d`un troisième contre le siège de la brigade de gendarmerie de Bab Ezzouar. Ces deux derniers attentats avaient fait 12 morts et 131 blessés".

Selon la même source, les services de sécurité avaient "découvert le même jour (11 avril 2007) une autre voiture piégée stationnée à la rue Djenane El-Malik dans la commune de Hydra et qui a été désamorcée par la suite".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.