Monde

Sahara Occidental-Maroc: Examen vendredi à Paris de «la souveraineté des Sahraouis sur leurs ressources naturelles»

Publié par DK News le 16-10-2018, 15h49 | 29
|

Des experts internationaux examineront vendredi à Gonfreville l’Orcher, ville normande jumelée depuis 25 ans avec un camp deréfugiés sahraouis situé dans le Sud-ouest algérien, l’exercice de la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles.

 Organisé par l'Association des amis de la République arabe sahraouiedémocratique (AARASD), le colloque international ayant pour thème «Souveraineté sur les ressources naturelles et application du droitinternational au Sahara occidental», dont les travaux se termineront samedisoir, devra rappeler avec les «meilleurs» experts, juristes, avocats, universitaires, militants associatifs que l’exercice de la souveraineté dupeuple sahraoui sur ses ressources naturelles est «depuis 43 ans empêchéepar l’occupation d’une partie de son territoire û la plus grande et la plusriche û par le Maroc».

En décembre 2016, la Cour de justice de l'Union européenne a rendu, rappelle-t-on, un arrêt stipulant que les accords de libéralisation deséchanges commerciaux passés entre l’Union européenne et le Maroc nepouvaient comprendre le Sahara occidental, car Maroc et Sahara occidentalsont deux territoires distincts et séparés.

Le même arrêt a notifié que les relations de partenariat de l’Unioneuropéenne avec le Maroc doivent disposer du consentement du peuple duSahara occidental pour s’appliquer à son territoire et être légales.

 L'avocat du Front Polisario, Gilles Devers, un des principaux intervenantsdu colloque avait, à maintes reprises, souligné que le Front Polisario agitpour le respect du droit et par le respect du droit.

«Ces dernières années, il a focalisé son action sur les juridictionseuropéennes pour obtenir une juste affirmation du droit, ce qui a été faitavec les arrêts de 2016 et 2018. Désormais, le Front Polisario fera lenécessaire pour obtenir l’application de ces décisions de justice, et àdéfaut de dialogue, ce sera par la contrainte juridique», avait-il précisé.

Dans un mot aux participants à ce colloque, le maire de la municipalitégonfrevillaise, Alban Bruneau, a indiqué que cette rencontre, qui réunitdes ONG, des parlementaires engagés et un panel d'universitaires, chercheurs et juristes «apportera une nouvelle pierre» dans lareconnaissance du peuple sahraoui et de sa lutte.

Au programme du colloque qui ouvrira ses travaux vendredi soir, leprésident des relations extérieures du Front Polisario et coordinateur avecl'Onu, M'hamed Khadad, donnera une conférence sur «la bataille desressources naturelles dans le contexte de l'application du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui».

 Plusieurs universitaires, juristes et représentants d'ONG interviendrontdurant les deux jours des travaux, au menu aussi riche que varié au sujetde la souveraineté des Sahraouis sur les richesses naturelles de leur pays, le Sahara occidental, occupé illégalement par le Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.