Santé

Prise en charge à 100% de l'achat de médicaments de tous les salariés

Publié par DK News le 16-10-2018, 17h00 | 15
|

Une convention permettant la prise en charge à 100% de l'achat de médicaments de tous les salariés a été signée à Alger par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOP) et la Société algérienne de gestion de prestations de santé (SAGPS).

La convention a été signée par le directeur général de la SAGPS, S. Atroune et M. Benbahmed en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbalaoui, à l'occasion des 8èmes rencontres internationales de pharmacie d'Alger qui se tiennent au Centre internationale des conférences (CIC).

"Jusque-là les salariés n'étaient pris en charge qu'à hauteur de 80%, les 20% restants devant être pris en charge par la SAGPS et ce, contrairement aux retraités, les malades chroniques et les démunis qui bénéficient d'une couverture à 100%", a expliqué le président du CNOP, Lotfi Benbahmed.

Il a souligné que la SAGPS, organisme public, regroupant dans son conseil d'administration l'"ensemble des sociétés d'assurance et de réassurance, signera des conventions avec les mutuelles et les entreprises pour la mise en œuvre de cette mesure de prise en charge à 100%".

Le président du CNOP a expliqué que les salariés dépendant des grandes mutuelles seront pris en charge à 100%, en utilisant uniquement leur carte chiffa, alors que ceux ne sont pas adhérents à des mutuelles auront une carte supplémentaire à travers leur assurance ou celle de leur entreprise".

Il a précisé toutefois que la mise en place d'un système pour cette nouvelle disposition prendra quelques temps.

Dans le même cadre, ce responsable a fait savoir qu'"un décret exécutif a été signé dernièrement par le Premier ministre permettant à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) d'intégrer les mutuelles dans le système chiffa".

Il a noté que grâce à ce décret, la CNAS s'arrangera avec les mutuelles pour le remboursement des malades à hauteur de 100%.

Interrogé par ailleurs, sur le problème de rupture de stock de certains médicaments, M. Benbahmed a fait savoir que la question a été évoquée lors d'une réunion avec le ministère de la Santé à travers la cellule de veille.

"La tutelle a procédé à des inspections pour situer les raisons et inciter les producteurs à assumer leurs responsabilités", a-t-il précisé, avant d'annoncer la mise en place d'un nouveau portail internet permettant au pharmacien, quel que soit l'endroit où il se trouve, de signaler les médicaments en rupture ou en voie de rupture dans le but, de permettre au ministère de prendre ses dispositions.

Le même responsable a tenu à rassurer les malades, relevant que les mesures nécessaires ont été prises et que "d'ici un mois ou deux il n'y aura plus de problèmes sachant que les avenants ont été signés jusqu'au 31 mars. Les professionnels de la santé ont listé les produits en rupture de stock ou en insuffisance d'approvisionnement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.