Santé

Les textes d'application de la nouvelle loi sanitaire sont en cours d'élaboration

Publié par DK News le 16-10-2018, 17h34 | 6
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé lundi à Alger, que son département s'attelait à l'élaboration des textes d'application relatifs à la nouvelle loi sur la santé, appelant tous les acteurs du secteur à y prendre part.

Dans son allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture des 8èmes Rencontres internationales de Pharmacie d'Alger (RIPA), organisées sous le thème "Pratiques pharmaceutiques et la loi sur la santé", M. Hasbellaoui a indiqué que son département s'employait à l'élaboration des textes d'application relatifs à la loi sur la santé, appelant, à cet égard, les participants à ces rencontres et les autres acteurs à participer à l'élaboration de ces textes qui sont "à même de permettre l'application effective de la nouvelle loi sur la santé", a-t-il affirmé.

Relevant que la profession de pharmacien "a besoin plus que jamais, d'une règlementation, tant au niveau hospitalier que des officines privées", M. Hasbellaoui a mis en relief le rôle "central et déterminant" que le pharmacien doit assumer, "étant la seule personne habilitée à gérer les produits pharmaceutiques".

"De nouvelles décisions" ont été prises en ce sens, a précisé le ministre, qui obligent tout établissement de santé public ou privé, à recruter des pharmaciens chargés de gérer les produits pharmaceutiques, outre l'octroi d'autorisations aux pharmaciens privés, en vue de recruter un ou plusieurs pharmaciens-assistants qui exerceront, sous leur responsabilité personnelle, l'activité de pharmacien.

Dans ce cadre, M. Hasbellaoui a indiqué que la nouvelle loi sur la santé avait autorisé la création de conseils nationaux et régionaux de déontologie pharmaceutique, qui devront contribuer à la réglementation de la profession "selon des pratiques conformes à l'activité pharmaceutique", affirmant que la nouvelle loi sur la santé a accordé "une attention particulière" à la promotion et au développement du secteur pharmaceutique.

Le ministre a mis l'accent sur la nécessité d'inscrire l'économie de la santé "au sein des priorités de l'Etat", étant donné, a-t-il dit, que "le pari à gagner aujourd'hui consiste à garantir un equilibre entre le coût et l'efficacité thérapeutique et de procéder à une évaluation économique de tout produit sanitaire, outre la prise en charge quotidienne de toutes les découvertes thérapeutiques qui requièrent un financement considérable".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.