Justice : Parachèvement d’un projet de loi relatif à la lutte contre le crime électronique

Publié par DK News le 16-10-2018, 18h30 | 19

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux,  Tayeb Louh a annoncé, à partir de Boumerdes, le parachèvement dernièrement,  par les services de son département, d’un projet de loi relatif à la lutte  contre le crime électronique.

«En application des instructions du président de la République, lors d’un  précédant conseil ministériel, le ministère de la Justice a achevé  l’élaboration d’un projet de loi relatif à la lutte contre le crime  électronique», a indiqué lundi le ministre dans une allocution diffusée 

simultanément à partir de la Cour de Boumerdes, à travers nombre de cours à  l’échelle nationale.

Il a souligné, à cet effet, l’impératif de renforcement du système  législatif relatif à la lutte contre ce type de crime «dangereux», quelque  fois à l’origine, a-t-il dit, de la «dislocation de familles entières»,  outre son impact négatif sur la stabilité des citoyens, et de la société,  et partant de tout le pays, a-t-il estimé.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux a réitéré, à l’occasion, son  appel aux parquets généraux et aux services de la police judiciaire, en vue  de veiller à l’application de la Loi, et à accomplir scrupuleusement leur  mission dévolue à la lutte contre tous les crimes et les déviations  sociales , conformément à leur prérogatives et dans le respect de la Loi.

Il leur a recommandé d’engager une action publique dans les cas impliquant  la protection du pays, sa sécurité, son économie et sa stabilité. M. Tayeb Louh a, également, lancé un appel à tous les citoyens et aux  institutions compétentes en vue de faire un effort préventif susceptible de  prémunir le pays contre les conséquences d’actes criminels que la justice  n’est pas apte à réparer.

Il a cité à titre indicatif les atteintes aux terres agricoles et les  affaires d’atteintes à l’honneur des familles et à leur vie privée, par le  biais des réseaux sociaux notamment.