Santé

L’allaitement maternel a un effet protecteur sur l’obésité

Publié par Dk News le 17-10-2018, 14h57 | 12
|

Les chercheurs de l'Inserm se sont intéressés à l'influence de l'allaitement sur le poids de l'enfant. Les résultats montrent que le lait maternel a des effets positifs qui se ressentent même à 20 ans.

Pour la première fois, Marie Françoise Rolland-Cachera, ancienne chercheuse à l'Inserm et ses collaborateurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Eren) ont montré que l'allaitement a un effet protecteur sur le risque d'obésité à 20 ans. Dans une étude publiée dans The Journal of pediatrics, les chercheurs soulignent également que les apports nutritionnels à l'âge de deux ans sont déterminants pour assurer cet effet bénéfique du lait maternel.

Les enfants ont besoin de lipides

Comme le souligne Marie Françoise Rolland Cachera, l'alimentation des jeunes enfants est souvent caractérisée par des apports élevés en protéines et faibles en lipides, or le lait maternel est riche en graisse et contient une faible proportion de protéines.

Ce qui est parfait car, d'après les recommandations nutritionnelles officielles, les lipides ne doivent pas être restreints chez les jeunes enfants afin de répondre à leurs besoins élevés en énergie pour la croissance et pour le développement rapide de leur système nerveux.

«Notre étude montre que l'effet bénéfique du lait maternel pourra être masqué si l'on offre à l'enfant une alimentation restreinte en lipides avant l'âge de 2-3 ans. Une restriction des lipides peut programmer le métabolisme de l'enfant pour faire face au déficit, mais cette adaptation le rendra plus susceptible de développer un surpoids lorsque les apports lipidiques augmenteront plus tard.»
Pour cette étude, les chercheurs se sont basés sur les chiffres de la cohorte ELANCE, qui suit des enfants en bonne santé depuis leur naissance en 1984 et 1985.

Les informations sur l'allaitement ont été recueillies et les apports nutritionnels ont été évalués aux âges de 10 mois et 2 ans, puis tous les deux ans jusqu'à l'âge de 20 ans. A 20 ans, plusieurs mesures ont été relevées dont la taille, le poids et la composition corporelle (masse maigre et masse grasse).

En conclusion, les chercheurs s'accordent sur le bénéfice de l'allaitement maternel qui réduit le risque d'obésité future et soulignent l'importance d'une alimentation conforme aux recommandations officielles destinées aux jeunes enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.