Santé

Nourrir bébé : J'opte pour le biberon

Publié par Dk News le 17-10-2018, 14h58 | 23
|

On n'a pas manqué de vous le dire à la maternité : le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. Vous le savez bien, mais rien n'y fait : la tétée, très peu pour vous ! Voici quelques conseils pour nourrir votre petit bout au biberon de la meilleure façon possible et sans regrets.Une décision qui ne regarde que vous.

L'allaitement maternel exclusif est aujourd'hui recommandé jusqu'aux 6 mois révolus de l'enfant. Plusieurs raisons à cette recommandation : le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du bébé, il contient de précieux anticorps pour lutter contre les infections et se digère plus facilement. 
Seulement, certaines mamans ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter. Il s'agit en tout cas d'une décision très personnelle qui devrait être prise sans pression extérieure.

« C'est une histoire intime qui ne regarde que la maman, insiste Catherine Vericel, sage-femme dans la Loire. Ce qui est primordial, c'est de développer une relation harmonieuse avec son bébé, or quand les femmes se sentent forcées d'allaiter, cela se passe souvent dans la douleur physique et morale. »

Quant aux laits infantiles, « de grands progrès ont été réalisés dans leur fabrication », note-t-on dans l'ouvrage « J'élève mon enfant » écrit par Laurence Pernoud et actualisé par une équipe pluridisciplinaire autour d'Anne Grison (éd. Horay, 2011). Leur composition et leur fabrication sont soumises à une réglementation rigoureuse. La suggestion du Dr Bernard Bedouret, pédiatre  « Si l'on ne souhaite pas allaiter, je suggère de faire au moins une tétée d'accueil juste après la naissance. »

Quel lait infantile choisir ?

Il existe différents laits infantiles. Les laits premier âge conviennent pour les bébés de la naissance à 6 mois. Leur composition se rapproche le plus possible du lait maternel. Les laits de suite peuvent être donnés à l'enfant dès lors qu'il mange un repas complet sans lait, c'est-à-dire plutôt vers 6 à 7 mois. Les laits de croissance sont destinés aux enfants à partir de 1 an et jusqu'à 3 ans.

La plupart des laits infantiles sont préparés à partir des composants du lait de vache. À noter qu'il est déconseillé de donner du lait de vache à un enfant de moins d'un an : « Il n'est pas adapté à ses besoins nutritionnels et risquerait de lui donner des troubles digestifs », précise le guide « La santé vient mangeant » du Programme national nutrition santé (PNNS).

Quelle est la température idéale pour le lait infantile ?

Le lait peut parfaitement être donné à température ambiante. « On déconseille simplement les boissons trop froides », précise le Dr Bernard Bedouret, pédiatre à Paris. Si cela peut simplifier la vie, alors pourquoi pas ? Plus besoin d'emporter le chauffe-biberon partout ou d'attendre désespérément que l'appareil ne sonne pour enfin rassasier le petit bout affamé !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.