Régions

Aïn Defla : La production céréalière multipliée par 8 en l’espace de 18 ans

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h37 | 19
|

La production céréalière a été multipliée par 8 en l’espace de 18 ans dans la wilaya de Aïn Defla, passant de 240 089 qx en 2000 à 1 960 000 qx en 2018, a indiqué mardi un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).

Ce chiffre représente une hausse de la production de 714 %, a précisé le chargé des statistiques à la même direction, Amar Saâdi, qui s’exprimait en marge d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, signalant que la production en question a été engrangée sur une superficie avoisinant les 76 000 ha.

Le développement de la production céréalière dans la wilaya s’explique notamment par la stratégie d’intensification adoptée consistant en le recours aux semences améliorées, l’ensemencement, le traitement ainsi que l’irrigation complémentaire, a-t-il précisé.

Le même constat est susceptible d’être fait s’agissant de la quantité de céréales récoltée durant la période considérée laquelle est passée de 111140 qx en 2000 à 945 450 qx en 2018, soit 8 fois de plus également, a-t-il observé.

Le DSA de Aïn Defla, Mokhtar Bouabdelli, a pour sa part, mis l’accent sur l’impératif de célébrer la journée internationale de l’alimentation avec comme point de mire l’augmentation de la production agricole en vue de faire face aux besoins sans cesse grandissants de la population et, par ricochet, assurer la sécurité du pays dans ce domaine dans la sensibilité n’est plus à démontrer.

Il a, dans ce cadre, estimé vitale le recours à grande échelle des techniques moderne d’irrigation en vue d’accroître le rendement des cultures, relevant l’importance d’associer l’université dans les recherches se rapportant à ce domaine.

Présentant une communication portant sur la sécurité alimentaire, Dr Bensehaïla Sarah de l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana a noté que la lutte contre la sous-alimentation exige d’avantage d’intérêt porté à l’aspect qualitatif des aliments lesquels, a-t-il dit, ne doit en aucun cas comporter des éléments toxiques fussent-ils infimes.

Dans une communication intitulée «Alimentation et santé humaine», Dr Cheurfa Mohamed du même établissement universitaire a, de son côté noté que le changement des habitudes alimentaires induit par la consommation d’aliments dont la préparation est facile a conduit à la suralimentation, observant que cette dernière se caractérise par la mauvaise répartition des apports énergétiques durant la journée.

Lors des débats, nombre d’intervenants ont mis l’accent sur la nécessité, pour une nation donnée, de produire ce qu’elle consomme, observant que cet état de fait ne pourra que consolider sa souveraineté et contribuer à son indépendance économique et politique.

L’option de l’exportation est même envisageable pour peu que l’organisation et la rigueur ne soient pas de vains mots dans le lexique des agriculteurs mais constituer une conduite de tous les jours, ont-ils soutenu, appelant à la nécessité de combattre le gaspillage des produits alimentaire à la tête desquels arrive le pain.

Nombre d’agriculteurs, des étudiants en agronomie ainsi que des représentants d’institutions bancaires ont notamment pris part à cette manifestation abritée par l’Office des Etablissements des Jeunes (ODEJ) de Aïn Defla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.