Régions

Mila : Réduire les terres en jachère et étendre les surfaces cultivées à travers la wilaya

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h37 | 22
|

La valorisation des terres en jachère doit être menée au travers de l’implication de tous les acteurs du secteur pour étendre les surface agricoles cultivées de la wilaya de Mila, a affirmé mardi le wali, Mohamed Amir.

S’exprimant en marge du lancement de la campagne de labours-semailles à Tiberguent, le chef de l’exécutif local a déclaré que la superficie du périmètre d’irrigation de Teleghema, estimée actuellement à 4.447 hectares, doit être portée à 8.000 hectares pour inclure des terres agricoles des deux communes de Tadjenanet et Ouled Khelouf.

Mettant l’accent sur l’importance des dispositifs d’accompagnement mis au profit des agriculteurs dans le cadre du programme du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, le wali a précisé que la grande récolte céréalière obtenue la saison passée avec plus de 3 millions qx exige davantage de suivi pour maintenir cette performance et développer les capacités de stockage.

Avec les nouveaux entrepôts de 500.000 quintaux et 200.000 quintaux en cours de réalisation respectivement à Teleghema et Tadjenanet ainsi que celui projeté à Mila (100.000 qx), les capacités de stockage de céréales de la wilaya seront renforcées, a assuré de son côté le directeur des services agricoles.

Le wali a invité les agriculteurs et les investisseurs à £uvrer au développement de la filière de l’ail dans la wilaya qui a produit à la dernière saison près d’un (1) million de qx, notamment en s’orientant vers l’exportation après la satisfaction des besoins du marché local.

Ce même responsable leur a également promis d’apporter le soutien nécessaire à tous les stades de la production à la transformation en passant par le stockage et le conditionnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.